Matière, style, couleur, mais aussi hauteur du dossier et rembourrage de l’assise, sans oublier le prix, sont autant de critères de choix à prendre en compte avant d’acheter une chaise.

Comment choisir un style pour ses chaises ? Faut-il craquer pour des chaises unies ou dépareillées pour sa cuisine ou sa salle à manger ?

La liste des styles de chaises est aujourd’hui tellement longue, qu’il en devient difficile de faire son choix. Voici quelques conseils pour trouver le modèle de chaises pas cher qui convient à votre intérieur.

Pourquoi choisir des chaises unies ?

• Pour l’uniformité

Adepte du bon goût, vous n’imaginez pas mixer les styles de chaises, faites de différents coloris et matériaux, autour de votre table de cuisine ou de salle à manger.

Peu importe la tendance du moment, vous aimez retrouver une certaine uniformité dans votre décoration d’intérieur.

Impossible donc d’adopter des chaises dépareillées avec un piètement en bois pour l’une, des pieds en métal pour l’autre, un dossier en tissu d’un côté, un autre en velours…

Les chaises unies sont pour vous la norme. Elles harmonisent la pièce et apportent de l’élégance autour de la table.

Si vous recherchez des modèles de chaises très confortables, optez pour des chaises de style moderne. Avec ou sans accoudoirs, la hauteur du dossier vous assure un confort optimal.

Sobre et chic, le noir est à favoriser dans une déco contemporaine. Très peu salissant, le noir est aussi une couleur très facile d’entretien. Elle est idéale pour des chaises de bureau.

• Pour des associations faciles

L’un des meilleurs conseils déco que l’on puisse suivre si l’on aime les chaises unies, c’est d’opter pour des modèles de chaises aux couleurs neutres. Elles sont plus faciles à associer aux différents meubles et éléments de décoration d’une pièce. Vous pouvez, par exemple, accorder la couleur ou la matière des chaises à celle du canapé.

• Pour un confort égal

Couleur, matière, piètement et prix similaires, en choisissant des chaises unies, tous vos convives sont au même niveau. Personne n’est mis sur un piédestal et le confort est le même pour tous. Pas de tabouret en bois, pas de chaise haute en métal, ou de fauteuil en velours…

Cette astuce fait partie des bonnes idées que l’on a parfois lorsqu’on est parents d’enfants qui se disputent la meilleure place !

Des chaises aux couleurs dépareillées dans un intérieur cosy.
Choisir des chaises unies ou dépareillées ? Découvrez nos conseils !

Choisir des chaises dépareillées

Longtemps, les chaises dépareillées autour d’une table de cuisine ou de salle à manger étaient signe de mauvais goût, ou de négligence. Aujourd’hui, c’est devenu un style très tendance.

Placer des modèles de chaises aux couleurs dépareillées autour de sa table de repas, consiste à mélanger les couleurs, mais aussi à sélectionner des styles et des matériaux différents.

Attention toutefois à ne pas exagérer le trait, au risque de produire un effet fouillis dans la pièce. Pour une décoration réussie, veillez toujours à harmoniser soit le design, soit la couleur de vos chaises.

Voici quelques idées de styles tendance déco :

Amateur de design industriel ? Associez une chaise avec pieds en bois à une chaise avec pieds en métal.

Pour un style scandinave, agencez autour de votre table en bois des chaises en tissu et en plastique, de couleurs foncées et claires. Et pour ajouter une touche d’originalité à votre déco d’intérieur, vous pourriez opter pour un modèle de chaise fait en tissu patchwork de toutes les couleurs.

D’ailleurs, le design scandinave aime tellement les chaises dépareillées qu’il est la source d’inspiration de cette tendance.

Le design vintage est aussi friand des chaises dépareillées. Mélangez les styles en associant une chaise en métal, à une chaise en bois et à une chaise en cuir. Effet rétro garanti dans votre cuisine ou votre salle à manger !

Enfin, faire le choix de chaises dépareillées pour habiller sa table de salle à manger, c’est faire preuve d’originalité et de modernité à petit prix. Vous pouvez désormais trouver des lots de chaises vendues dépareillées, plus économiques que d’acheter ses chaises à l’unité.

Bien choisir ses chaises :

Comment bien choisir ses chaises scandinaves ?
Comment bien choisir ses chaises modernes ?
Quelle couleur pour ses chaises ?
Chaises avec ou sans accoudoirs ?