Avec le temps, le mobilier de jardin est soumis à rude épreuve… Même s’il est conçu pour une utilisation extérieure, il subit toute l’année les aléas climatiques (UV du soleil, intempéries, pluie, poussière). Le plastique est un matériau plutôt résistant et facile à vivre qui présente moins de contraintes d’entretien que le bois ou le métal. Quels produits d’entretien utiliser pour vos chaises de jardin ? Comment entretenir son salon de jardin ? Quelles sont les astuces d’entretien à connaître ? Voici quelques conseils pour bien nettoyer votre mobilier.

Comment nettoyer des chaises de jardin ?

Pour venir à bout des saletés et des taches sur votre table et vos chaises de jardin, pas besoin de se ruiner en articles d’entretien coûteux ! Des produits du quotidien feront l’affaire ! Voici quelques trucs et astuces simples et efficaces pour nettoyer vos chaises de jardin en plastique, PVC, bois, aluminium…

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer les taches, préparez un mélange d’eau savonneuse (savon de Marseille) avec un peu de vinaigre blanc dans une bassine. Imbibez une éponge non abrasive ou un chiffon avec ce mélange et nettoyez la surface de la chaise ou de la table en plastique. Rincez ensuite le mobilier avec de l’eau et laissez sécher à l’air libre, ou bien utilisez un chiffon sec.

Pour quel type matériau ? Aluminium, plastique, PVC.

Le savon noir (ou de Marseille)

Pour redonner de l’éclat à vos chaises de jardin, le savon noir est un produit 100 % naturel qui est très efficace. Imprégnez une éponge ou une brosse avec le produit et frottez la surface.

Pour quel type matériau ? Bois, teck, aluminium, plastique, PVC…

L’alcool ménager

L’alcool ménager est un produit d’entretien polyvalent qui convient pour toute la maison. Il est très efficace pour nettoyer toutes vos surfaces : miroirs, inox, plastique… Le principe est très simple : imbibez un chiffon sec et propre avec de l’alcool ménager puis frottez la surface. Rinçage à l’eau claire et séchage à l’air libre.

Pour quel type matériau ? Aluminium, plastique, PVC.

Comment nettoyer des chaises de jardin en plastique très encrassées ?

Vos meubles de jardin en PVC blanc sont très sales après avoir passé tout l’hiver à l’extérieur, sur votre terrasse ? Vous souhaitez nettoyer en profondeur votre mobilier de jardin en plastique ? Voici quelques conseils et astuces pour rénover votre salon de jardin !

Le bicarbonate de soude

Vos chaises de jardin sont très sales ? Pour éliminer les taches récalcitrantes, ajoutez du bicarbonate de soude dans votre préparation d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate sur votre éponge humide. Frottez la surface, rincez abondamment à l’eau (séchage à l’air libre).

Les cristaux de soude

Grâce à leur pouvoir dégraissant, les cristaux de soude sont parfaits pour décrasser du mobilier de jardin en plastique sale. En plus de son action anti-taches, ce produit est aussi blanchissant. L’astuce est toute simple, versez quelques cuillères dans une bassine d’eau chaude. Trempez votre éponge puis frottez (rinçage à l’eau).

Un nettoyant pour four

Après avoir essayé toutes ces astuces, si vous n’arrivez pas à venir à bout des taches rebelles, utilisez un nettoyant pour four. Ce produit est infaillible contre la saleté ! Vaporisez sur les taches puis laissez agir pendant 15 minutes. Ensuite, frottez avec une éponge puis rincez abondamment à l’eau. Votre mobilier sera comme neuf !

Poudre de bicarbonate de soude dans un pot et cuillère en bois
Le bicarbonate de soudre pour nettoyer ses chaises de jardin

Comment nettoyer une chaise en textilène ?

Vous avez des chaises avec assise en textilène ? Cette matière (composée de fibres polyester et de PVC) se nettoie très facilement. Le textilène est un revêtement très utilisé dans l’ameublement extérieur : bains de soleil, chaises ou fauteuils. Voici quelques astuces !

• Un dépoussiérage régulier avec un chiffon doux
• Un mélange d’eau et de vinaigre blanc : imbibez un tissu ou une éponge et frottez uniquement la tache avec ce mélange. Le rinçage se fait à l’eau
• La pierre d’argile : humidifiez un tissu puis déposez dessus une noisette du produit. Faites mousser. Frottez la tache et laissez agir quelques minutes

Si vous n’avez pas de garage où stocker votre mobilier de jardin une fois la saison estivale terminée, il convient d’utiliser une housse de protection pour protéger votre mobilier de la pluie et des aléas climatiques de l’hiver.

Tout savoir sur l’entretien du salon de jardin :

Comment entretenir le mobilier de jardin en plastique ?
Comment nettoyer son salon de jardin ?
Comment protéger son salon de jardin ?
Quelle housse de protection pour salon de jardin ?
Comment réparer un salon de jardin ?
Quand remettre son salon de jardin dehors ?