Vous recherchez une nouvelle table pour votre cuisine, votre salon ou votre salle à manger et vous vous demandez quelle forme de table choisir ? Carrée, ronde, ovale ou rectangulaire ? À chacun son idée sur la question.

Si pour vous, les repas sont synonymes de partage et de convivialité en famille ou entre amis, vous privilégierez une forme de table à manger qui invite aux échanges et à la communication.
ID Market vous propose de passer en revue les différents modèles de tables à manger, afin de vous aider à faire votre choix. Suivez le guide pour passer de bons moments à table !

La table rectangulaire : le plaisir d’avoir du monde à table

Vous avez une grande famille ou aimez recevoir du monde à dîner ? La table rectangulaire est faite pour vous ! Idéale dans une pièce de faible largueur, elle offre un confort incontestable à chaque personne autour de la table.

Pour minimiser l’encombrement des meubles au quotidien, misez sur une table rectangulaire extensible. Vous pourrez ajouter des rallonges uniquement lorsque vous avez besoin d’agrandir la largeur de votre table pour accueillir vos invités à manger à la maison.

Côté design, la table rectangulaire est la forme la plus répandue. Ainsi, vous trouverez une large variété de modèles de tables de taille et de style différents. Plateau en bois ou en verre, pieds en métal ou en bois, à chacun ses goûts.

Très tendance, les tables au style industriel privilégient un matériau authentique comme le bois pour le plateau, parfois recouvert de verre trempé et un piètement en métal noir.
Si vous préférez une déco plus cosy pour votre intérieur, le design scandinave vous plaira davantage. Les meubles nordiques, qui se caractérisent par l’utilisation du bois comme matériau principal, apporteront à coup sûr une atmosphère chaleureuse à votre salle à manger.

Enfin les tables rectangulaires ont l’avantage d’être multifonctions : table de repas, plan de travail, meuble bar, bureau…

Une table à manger conviviale dans un séjour moderne

Suivez nos conseils pour choisir une table à manger conviviale

La table carrée : la fonctionnalité avant tout

De longueur et de largeur équivalentes, la table carrée est très pratique dans un espace réduit comme la cuisine par exemple. Meuble gain de place par excellence, la table carrée s’adosse aisément contre un mur.
Si elle est extensible, une fois sa rallonge en bois dépliée, une table pour 2 personnes se transforme, en un tour de main, en une table de repas rectangulaire pour 4 personnes. Il ne vous reste plus qu’à sortir les chaises pliables du placard et le tour est joué !

Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur avec une table mange-debout et ses chaises de bar ? Avoir une table haute est la véritable tendance déco du moment.

Évitez toutefois la table carrée si vous recevez beaucoup de monde. Ses dimensions pourraient devenir très importantes et la table serait alors bien trop encombrante.

La table ovale : de la longueur en douceur

La table ovale, avec ou sans rallonges, peut accueillir un grand nombre de convives. Parfaitement adaptée à un espace étroit et comme sa forme est arrondie, elle facilite la circulation dans la pièce.
Seul bémol : chaque personne installée en bout de table ne bénéficie pas du même confort que les convives placés en milieu de table. L’absence d’angles est peut-être un atout pour la circulation dans la pièce, mais elle empiète de l’espace sur le plateau.

La table ronde : ambiance intime

Avec une table ronde, vous êtes certains que chaque personne à table est visible des autres. Une table où chacun peut se voir est donc propice au dialogue.
Idéale pour un espace réduit, la table ronde d’un faible diamètre facilite la circulation dans une petite pièce. Son absence de lignes droites ne lui permet toutefois pas d’être totalement adossée au mur, comme cela peut être le cas avec la table carrée ou rectangulaire.

Notez toutefois que la table ronde n’est possible qu’en petit comité. Imaginez un peu le diamètre du plateau si vous recevez une douzaine de personnes ? Les dimensions de la table deviendraient exorbitantes.

Pour conclure, vous l’aurez compris, le choix de la forme de sa table à manger dépend de plusieurs facteurs :

  • Des dimensions de la pièce de la maison dans laquelle votre table prendra place ;
  • De la décoration de votre intérieur et de l’effet recherché. Synchroniser le style de la table à la déco de votre cuisine, salon ou salle à manger est tout un art ;
  • Du nombre de convives ;
  • De la taille de la table en elle-même. Si vous souhaitez une très grande table à manger pouvant accueillir plus de 12 personnes, difficile de faire tenir tout ce petit monde sur une table ronde.

Alors, quelle forme de table à manger est la plus conviviale ? Une chose est sûre : partager un repas sur une table trop grande ou trop petite n’est pas agréable.

D’autres questions à se poser avant d’acheter une table à manger :

Quelle forme de table pour gagner de la place ?