Il est toujours bon de connaître les mesures de sa table à manger pour diverses raisons. En connaissant les mesures précises de votre table, vous saurez combien de convives peuvent y prendre place, le type de chaises à installer, et aussi la dimension de la nappe qu’il vous faut.
Ronde, ovale, rectangulaire ou carrée, comment choisir la taille de sa table à manger ? Quel espace laisser pour circuler librement dans la salle à manger ? Comment mesurer une table ? On vous explique tout.

Table à manger en bois, moderne, sur grand tapis gris.

Comment mesurer une table à manger ? Nos conseils

Mesurer une table ronde

Si vous aimez recevoir du monde à manger, vous adorez certainement aussi décorer votre table pour les circonstances.
En fonction de sa taille, la table ronde se veut très conviviale dans une salle à manger. Mais attention aux dimensions : un grand diamètre peut néanmoins créer de la distance entre chaque personne en face à face. Préférez un diamètre qui mesure moins de 1,20 m pour une atmosphère plus intimiste.
Vous aimez les longues nappes retombées au sol ? Mesurez le diamètre de votre table à manger et ajoutez-y sa hauteur multipliée par deux. Avec ces mesures, vous obtenez le diamètre de votre nappe.
Comment prendre les mesures de sa table à manger ? Pour rappel, le diamètre d’une table se mesure en centimètres à l’aide d’un mètre ruban étendu de part et d’autre du plateau. La hauteur se mesure du sol au plateau.

Mesurer une table ovale

La table ovale s’adapte parfaitement dans une pièce étroite, même lorsqu’elle est de grande taille.
Pour la décoration, soit vous faites le choix du chemin de table, soit vous optez pour une nappe rectangulaire à sa dimension. À moins que vous ne fassiez une nappe de forme ovale sur mesure !
Sachez qu’une largeur de plateau minimum de 1 mètre est nécessaire pour l’installation d’un chemin de table.
Les nappes retombées sur les tables ovales d’une vingtaine de centimètres correspondent à ce qui se fait en général, quelle que soit la hauteur du plateau. Mesurez alors la longueur et la largeur de votre plateau de table. Ajoutez 50 cm à la largeur et à la longueur de votre table à manger pour obtenir les dimensions de votre nappe.

Mesurer une table carrée

Comme la table à manger ronde, la table carrée permet à chaque personne de se voir. Elle est donc très conviviale. Mais de grande taille, elle peut aussi être très encombrante dans une petite pièce.
Comment trouver la table carrée adaptée à sa maison ? Pour savoir si une table carrée s’intègre dans votre cuisine ou votre salle à manger, ajoutez un espace d’au minimum 90 cm aux dimensions du meuble. C’est la distance nécessaire pour permettre une circulation fluide autour de la table.
Comptez même 120 cm d’espace si votre table à manger se trouve à proximité d’un électroménager, tel que le four ou le réfrigérateur. Ces quelques centimètres de distance supplémentaires permettent l’ouverture des portes.

Mesurer une table rectangulaire

Vous recherchez une table pour salle à manger qui s’intègre facilement dans son espace ? La table rectangulaire est le meuble qu’il vous faut !
Si vous aimez recevoir et décorer avec style votre mobilier pour l’occasion, la table à manger rectangulaire est idéale. En effet, elle se prête bien à la décoration, peu importe sa taille et son style. Placez un chemin de table du coloris de votre choix sur la longueur du plateau en bois et le tour est joué !

Comment calculer les dimensions de votre nappe ? Si vous aimez recouvrir votre table rectangulaire d’une nappe pour protéger le bois, là encore, le coloris peut être neutre ou plus flashy, en fonction des occasions.
Pour une nappe retombée de 25 cm de chaque côté de la table, on ajoute 50 cm à la largeur et à la longueur du plateau.
Pour une nappe retombée au sol, mesurez la hauteur du plateau et multipliez-la par deux. Les dimensions obtenues sont alors ajoutées à la largeur et à la longueur du plateau.

Enfin, la table rectangulaire permet de recevoir un grand nombre de convives avec un maximum de confort. Attention toutefois, à la place en bout de table, qui peut être incommodante, si les pieds de table empêchent de passer les jambes ou de glisser la chaise.

Les bonnes questions à se poser pour choisir les dimensions de sa table à manger :

Quelle hauteur choisir pour sa table à manger ?
Quelle largeur choisir pour sa table à manger ?
Quelle longueur choisir pour sa table à manger ?
Quelle épaisseur pour un plateau de table ?
Quel espace prévoir par personne à table ?
Comment placer les convives autour d’une table ?