L’art d’associer table basse et canapé

Parce que le salon est une pièce de convivialité par excellence, le choix des meubles et de la décoration nécessite une attention particulière. Quelles sont les questions à se poser pour trouver la bonne combinaison entre table basse et canapé ? Faut-il opter pour un ensemble de canapé et table assortis ou pour un mélange de style ? Quelle alternative est la plus tendance ? ID Market vous livre tous ses conseils…

Quelle table basse choisir pour son canapé ?

Le canapé et la table basse sont des meubles indispensables qui constituent la base de l’aménagement du salon. Vous vous demandez par exemple quelle table basse choisir avec votre canapé gris ? Sans grande surprise, les meubles de salon sont plus faciles à associer s’ils ont des matières ou des couleurs similaires. De la même manière, on peut associer des styles et des design équivalents.

Vous aimez le style scandinave ? Privilégiez des tables basses au design épuré avec des tons clairs ou en blanc. Si vous avez adopté le style contemporain pour votre salon, une table basse laquée viendra créer l’harmonie parfaite.

Quelle table basse pour un canapé en U ? Si vous disposez d’un canapé d’angle ou d’un canapé en U, vous pouvez opter pour une table basse ronde afin de gagner en confort et améliorer le facteur convivial.

Véritable meuble de décoration, vous pouvez également choisir d’associer une table bout de canapé en complément de la table basse. Cet agencement, que l’on retrouve de plus en plus fréquemment, apportera une touche esthétique tout en étant pratique.

Les règles à connaître pour aménager son salon

Vous l’avez compris, un canapé n’ira jamais sans table basse. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il y a tout de même quelques règles qui subsistent pour réussir l’aménagement de son salon.

La hauteur de l’assise est un facteur important. Pour une question de confort, la règle veut que l’assise soit à la même hauteur que la table basse. Veillez également aux écarts de distance et à la symétrie entre ces deux meubles afin de faciliter l’installation des personnes et ne pas entraver la circulation.

Vous souhaitez utiliser votre table basse pour manger sur le canapé ? Choisissez une table basse avec plateau relevable pour pouvoir prendre tranquillement votre petit-déjeuner ou même votre dîner !

Trouvez la bonne configuration pour votre aménagement intérieur

Indissociables, la table basse et le canapé doivent être proportionnels en termes de dimension au volume de la pièce, au risque de casser l’équilibre de la pièce. Le tout est ensuite de trouver l’emplacement idéal et de trouver la bonne orientation pour vos meubles. Vous possédez une grande baie vitrée ? Il est préférable d’orienter votre canapé face au paysage extérieur. Vous souhaitez séparer naturellement le salon de la salle à manger ? Votre canapé peut aussi faire office de cloison en étant placé en travers de la pièce. À vous de tester toutes les possibilités afin de choisir la configuration idéale !

Pour l’agencement de votre espace séjour à prix doux, rendez-vous sur IDMarket.com !