Choisir un abri de jardin : tous nos conseils

Entre le nécessaire de jardinage, le mobilier de jardin, les outils de bricolage… la place vient parfois à manquer. Installez un abri de jardin sur votre terrain et profitez d’un espace de rangement supplémentaire. Mais quel abri de jardin choisir ? ID Market, l’expert des petits prix, vous guide !

Pourquoi installer une cabane de jardin ?

Il y a de nombreuses bonnes raisons d’acheter un abri de jardin. En effet ces cabanes de jardin s’adaptent à vos besoins et se personnalisent. En optant pour les bonnes dimensions, l’abri de jardin peut se convertir en véritable atelier de bricolage avec un établi, des étagères pour charges lourdes et des rangements pour vos outils : perceuses, tournevis, etc.

Ce type de cabane permet également de stocker votre nécessaire à jardinage : taille-haie, graines, engrais, bâche de rechange pour la serre, etc. Lorsque l’espace est suffisant, vous pouvez y stocker votre mobilier de jardin à l’abri des intempéries.

Maintenant que vous êtes convaincu, voici nos conseils pour choisir l’abri de jardin idéal.

Abri de jardin : que choisir pour votre projet ?

Vous pourriez construire votre propre cabane, mais cela nécessite du temps et des compétences en bricolage. Il existe de nombreux modèles d’abri de jardin prêts à être installés sur votre terrain à des prix variés ; ainsi chacun peut trouver son bonheur. ID Market vous donne quelques pistes pour choisir le bon abri de jardin.

Quelle surface choisir ?

Le choix du cabanon de jardin, et donc de sa surface, dépend de l’usage que vous lui réservez. Un simple espace de stockage, pour des outils ou même des vélos, ne nécessite pas la même place qu’un véritable atelier de jardinage.

  • Stocker des outils, vélos, mobilier de jardin : min. 5 m² à 10 m²
  • Créer un atelier de bricolage, de jardinage, de couture : environ 15 m²
  • Créer une pièce à vivre type bureau : entre 15 et 20 m² minimum


Attention, la surface au sol de votre abri de jardin peut nécessiter une autorisation d’urbanisme. C’est notamment le cas des abris supérieurs à 20 m². Renseignez-vous avant d’acheter votre cabanon de jardin.

Quel matériau choisir pour l’abri de jardin ?

Maintenant que vous connaissez la surface nécessaire à votre projet, il est temps de penser au matériau souhaité. Il existe en effet plusieurs matériaux possibles plus ou moins isolants, exigeant plus ou moins d’entretien… voici quelques éléments pour savoir quel matériau choisir.

La cabane en bois : avec son bon rapport qualité prix et son isolation, le bois est apprécié pour tous les usages. Mais il nécessite plus d’entretien que d’autres matériaux.

L’abri de jardin en métal : prix raisonnable, résistance, aucun entretien… c’est la cabane parfaite pour ranger vos outils et mobilier de jardin. Seul inconvénient : peu isolant, il ne sera pas idéal pour héberger une nouvelle pièce ou un atelier.

Le cabanon en PVC ou en résine : ces matériaux sont parfaitement étanches et imputrescibles. Un abri en PVC est adapté à tous les usages, mais si vous voulez une cabane de jardin écologique, ce n’est pas la bonne solution !