Le surmatelas est la touche de confort finale à apporter à votre literie. D’une épaisseur inférieure à celle d’un matelas, il offre un moelleux incomparable. Il vous permet ainsi de bénéficier d’un accueil souple et confortable tout en profitant du soutien d’un matelas ferme. En favorisant une détente complète du corps, il contribue à votre santé en vous offrant de belles nuits de sommeil.

Feuilletez notre guide complet pour savoir quand utiliser un surmatelas, quelle qualité et quelle taille choisir.

Un surmatelas pour plus de confort

Afin de vous procurer confort et relaxation, différents produits peuvent répondre à vos besoins :

  • Mousse à mémoire de forme
  • Latex synthétique ou naturel
  • Plumes d’oie ou de canard
  • Chauffant


Le modèle à mémoire de forme procure, par exemple, un effet très confortable et moelleux en soulageant les différents points de pression du corps. Des produits techniques vous sont proposés selon les saisons. Pour l’été, le latex a l’avantage de réguler la température et d’évacuer le surplus de chaleur. Pour les fraîches nuits d’hiver, un modèle électrique chauffant vous apporte de la chaleur, et permet d’augmenter rapidement la température de votre lit.
Une fois que vous aurez déterminé le modèle qui vous convient, il ne vous restera plus qu’à le choisir aux mêmes dimensions que votre literie.

Où se met un surmatelas ?

Pour l’installer, il suffit de le mettre au-dessus votre lit.

Quelle taille choisir ?

Prenez les mêmes dimensions que votre lit.

Comment utiliser un surmatelas ?

Dès que vous ressentez le besoin d’un confort supplémentaire, l’utilisation d’un surmatelas peut être judicieuse. Vous en ressentez les bienfaits dès son installation.

Trouvez votre modèle de surmatelas épais parmi notre stock à prix barré.
Après la livraison de votre achat, n’hésitez pas à nous laisser votre avis en ligne !

Un lit sur lequel est installé un surmatelas est décoré d’un linge de lit élégant
Comment installer un surmatelas ? Suivez le guide !

Comment installer un surmatelas ?

Comment mettre un surmatelas ?

  • Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d’une housse de protection, retirez-la pour l’installer directement entre le surmatelas et le drap dessous.
  • Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d’une indication contraire. S’il y a une face brodée ou molletonnée, c’est elle qui se place dessus.
  • Pour maintenir votre matelas en place, des élastiques aux quatre coins se glissent sous le matelas. Alternative aux élastiques, des picots antidérapants disposés sur la face dessous l’empêchent de glisser.


Il ne vous reste plus qu’à vous faufiler à tout prix sous la couette pour bénéficier immédiatement de son effet relaxant. Au réveil, vous aurez la sensation de ne pas avoir passé une aussi bonne nuit de sommeil depuis longtemps !

Comment plier un surmatelas ?

Si vous en avez une utilisation ponctuelle, et si son épaisseur le permet, le mieux est de rouler votre matelas quand vous ne l’utilisez pas. Les modèles en mousse à mémoire de forme se trouveront ainsi préservés des pliures et des déchirures.

Comment l’entretenir ?

  • Pour conserver ses propriétés nuit après nuit, une literie demande un entretien régulier. Aérez tous les jours votre chambre, si possible avant de rabattre drap et couverture sur votre lit, pour en évacuer l’humidité. Vous bénéficierez ainsi plus longtemps des bienfaits de votre literie.
  • Un surmatelas de la même épaisseur qu’une couette peut passer à la machine, à condition qu’il ne contienne pas de mousse.
    Si le modèle que vous avez choisi est équipé d’une housse amovible lavable, vous pourrez la passer régulièrement à la machine. Dans tous les cas, pensez à recouvrir votre produit d’une protection de literie lavable, car il a besoin d’être protégé des salissures.
  • Enfin, pensez à régulièrement inverser le haut et le bas, afin que la mousse garde sa forme.


Découvrez vite sur IDMarket.com nos modèles de surmatelas de qualité aux meilleurs prix.
Retrouvez nos guides complets pour chouchouter la qualité de votre sommeil :

Pourquoi choisir un surmatelas à mémoire de forme ?
Pourquoi choisir un surmatelas en plumes ?
Comment choisir sa couette ?
Comment choisir ses oreillers ?