Comme le reste du linge de lit, une couette a besoin de recevoir régulièrement un bon nettoyage. Pour que votre lit reste un environnement sain pour votre bien-être et votre santé, mais aussi pour en prolonger la durée de vie. Mais savez-vous comment vous y prendre ? Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour réussir l’entretien de vos articles sans être obligé de passer par la case pressing.

Retrouvez notre guide complet pour savoir Quelles sont les meilleures couettes ?

Comment laver une couette ?

Pour l’entretien de la maison, il est utile de connaître quelques astuces. Concernant le nettoyage des couettes, bonne nouvelle ! Elles passent à la machine à laver, que leur rembourrage soit naturel ou synthétique. Vous pouvez donc vous passer des services d’un pressing.

Nos conseils pour laver votre couette

Comme pour un oreiller, une couette nécessite un lavage régulier. Il faut envisager un nettoyage deux fois par an dans la mesure du possible. Ce sera aussi l’occasion de nettoyer en profondeur la literie avec l’aspirateur, en insistant sur le matelas.
Avant de vous lancer dans cette opération, prenez quelques précautions. Si votre article présente une déchirure, il est vivement conseillé de la recoudre avant lavage, afin que le garnissage ne s’échappe pas. De même, en présence de taches, procédez à un nettoyage préalable pour vous en débarrasser plus facilement.

Comment laver une couette en machine ?

Vérifiez sur l’étiquette de votre produit la température autorisée pour être bien sûr de ne pas abîmer le garnissage. Les couettes synthétiques supportent une température de 40 °C. Certains modèles spécialement conçus pour les personnes allergiques peuvent être lavés à 60 °C, température à laquelle les acariens sont éliminés.

La capacité d’un lave-linge est généralement comprise entre 5 et 7 kg. Vous pouvez y laver une couette de 140x190, ou de 200x200 si elle est fine. Au-delà, le poids de la couette gorgée d’eau risque d’endommager le moteur. Débarrassez votre article de sa housse.

Pour repérer si la charge est correcte, observez si vous pouvez introduire sans forcer votre article dans le lave-linge. Vérifiez également s’il reste la place suffisante dans le tambour pour que l’action mécanique permette un bon lavage.

Utilisez une dose normale de lessive, sans plus. Lancez un cycle couleurs pour les modèles synthétiques, délicat pour les couettes en duvet, en plumes ou en soie. N’hésitez pas à programmer deux cycles supplémentaires de rinçage, sans produits adoucissants.

Une couette et deux oreillers dans une chambre à la lumière tamisée
Suivez tous nos conseils pour laver votre couette !

Pour les plus grandes couettes, direction la laverie automatique. Choisissez un appareil avec un tambour de grande capacité (10 kg pour une couette 220x240). Une dose habituelle de lessive est suffisante, dans la mesure où il n’y a pas la possibilité d’augmenter le niveau d’eau du rinçage.
Optez pour un séchage sur place. Pas de risque d’abîmer votre produit dans ces machines, veillez seulement à ne pas sécher au-dessus de 60 °C. Au-delà le séchage risquerait de modifier la taille de votre article, en particulier s’il est en coton.
La laverie automatique est aussi une bonne solution pour l’entretien de vos oreillers. Comme vous avez plusieurs machines à disposition, cela vous permet de tout laver et sécher en une seule fois.

Et le lavage à la main ?

C’est une option possible, même si elle demande pas mal d’énergie. Vous pouvez utiliser votre baignoire pour laisser tremper la couette dans suffisamment d’eau additionnée d’un peu de lessive. Vous aurez probablement besoin de quelqu’un pour procéder à l’essorage. Placez éventuellement votre article rincé dans le tambour de votre machine pour un cycle d’essorage. Quant au séchage, le mieux est de laisser votre article à plat à l’extérieur de votre maison.

Conseils et astuces

  • En présence de taches difficiles, prévoyez d’intervenir avant le passage en machine. Utilisez un gant humide avec du savon de Marseille, frottez et séchez aussitôt avec un chiffon sec. Renouvelez l’opération si nécessaire. Le même procédé est valable pour une tache sur un matelas. Si les taches persistent, demandez conseil dans un pressing.
  • Pour votre couette en duvet ou en plumes, utilisez deux balles de tennis dans le tambour de votre lave-linge, pour le lavage comme pour le séchage. Vous éviterez ainsi la formation de petits paquets difficiles à faire sécher. Ce conseil vaut également pour le lavage de vos oreillers.
  • Pour retrouver le gonflant de votre couette et de votre oreiller en plumes après un lavage, secouez-les et frottez les deux faces de l’enveloppe extérieure l’une contre l’autre. Vérifiez si le garnissage est bien sec.
  • Attention au rinçage, n’hésitez pas à lancer deux cycles supplémentaires de rinçage. Misez sur un essorage doux pour préserver le gonflant du rembourrage, max 800 tours/minute.
  • Pour sécher vos articles en plumes ou en synthétique à l’air libre, attendez un jour de forte chaleur : l’évaporation sera très rapide.
  • Avant de faire votre lit et de replacer vos draps et housses, vérifiez attentivement que vos articles sont bien secs. En effet, la présence d’humidité entraînerait l’apparition de moisissures, très néfastes pour les voies respiratoires.
  • Enfin, un dernier mot sur le stockage. Si vous souhaitez ranger votre couette après le lavage, il existe des housses de rangement de grande capacité ou des sacs « gain de place » pour les protéger de la poussière et des mauvaises odeurs.


Voilà, vous savez tout !
Pour acheter une couette, c’est par ici.

Pour consulter l’intégralité de nos conseils sur l’équipement de votre lit, c’est par là :

Le guide des tailles de couette
Le guide des grammages de couette
Comment choisir son surmatelas ?
Comment choisir ses oreillers ?