Travail, famille, imprévus… Avec le rythme effréné du quotidien, il n’est pas toujours facile de prendre le temps de manger, lentement et sans stress en restant en position assise… Que ce soit le petit-déjeuner, pris sur le pouce avant d’aller au bureau ou le déjeuner, avalé en toute hâte en marchant… Vous vous demandez si installer un mange-debout chez soi est une bonne idée ? Quelles sont les habitudes qui peuvent s’avérer néfastes pour notre confort digestif sur le long terme ? Dans ce guide, ID Market vous apporte quelques éclairages sur ce sujet.

Quelle est la meilleure posture pour manger sur une table haute ?

Plan snack, table haute de bar, mange-debout… Quoi de plus agréable qu’un coin repas en hauteur pour partager un moment de convivialité avec ses proches ou ses collègues ? La table haute apporte dynamisme et modernité à une pièce à vivre. Que ce soit pour grignoter ou boire un verre, ce meuble est devenu un incontournable de la décoration d’intérieur ! Polyvalent et design, il sert de plan de travail, table à manger, espace bureau…

Bien entendu, si vous l’utilisez comme table à manger, pensez à l’assortir avec des tabourets ayant une hauteur d’assise adaptée pour un meilleur confort pendant vos repas. Un écart de 30 cm entre le plateau et la hauteur d’assise du siège est conseillé pour être à l’aise en mangeant.

Que se passe-t-il dans le corps quand on mange-debout ?

Manque de temps, emploi du temps surchargé… On trouve toujours une bonne raison de prendre son repas debout, que l’on soit accoudé sur le comptoir d’un café ou en marchant dans la rue… Bien entendu, plus ces mauvaises habitudes alimentaires sont régulières et répétées, plus elles auront des conséquences sur le bon fonctionnement de la digestion.

Selon une étude menée aux USA, le goût des aliments serait meilleur lorsqu’on mange en position assise plutôt que debout. En effet, la position debout aurait tendance à augmenter le niveau de stress dans l’organisme, ce qui contribue à la perte de goût des aliments. Selon une autre étude américaine datant de 2019 (publiée dans Journal of Consumer Research), des chercheurs ont trouvé un lien de cause à effet entre manger debout et le système vestibulaire de l’oreille interne (perte d’équilibre).

Il ne s’agit pas de boycotter l’apéro entre amis ! Ces études nous apportent des éclairages qu’il faut nuancer. Seul le caractère répétitif de certaines pratiques peut être néfaste sur le long terme.

Comment fonctionne l’appareil digestif quand on mange debout ?

  • Quand on mange debout, on a tendance à avaler plus vite les quantités de nourriture. Pourquoi ? Le cerveau reçoit l’information (erronée) de l’estomac que les portions de nourriture ingérées sont plus petites. Résultat : il a besoin de manger plus pour atteindre la satiété ;
  • Plus les quantités d’aliments ingérés augmentent plus les graisses sont stockées dans l’organisme, ce qui favorise la prise de poids ;
  • Lorsqu’on mange en position debout plutôt qu’assise, les aliments sont mal mastiqués ce qui favorise les ballonnements ;
  • En plus des ballonnements, manger debout ou en marchant favorise le reflux du contenu gastrique et les brûlures d’estomac.
Une femme mangeant une part de pizza debout
Découvrez si manger debout est bon pour la digestion

Conseils et astuces pour favoriser une bonne digestion

Reflux gastriques, brûlures d’estomac, estomac gonflé (ballonnements), stockage de graisses dans l’organisme, mauvaise absorption des aliments, difficultés à digérer… La posture debout en mangeant un repas favorise les troubles digestifs et la prise de poids. Et les risques sur l’organisme et la santé sont d’autant plus accrus si vous avez une alimentation déséquilibrée (régime à base de sucres, de graisses ou trop salé).

Voici quelques conseils et astuces à adopter au quotidien pour améliorer la digestion :

- Avoir une alimentation saine et équilibrée pauvre en graisses et en sucre ;
- Éviter de boire de l’eau gazeuse en mangeant, car elle favorise la production d’air dans l’estomac et par conséquent augmente les ballonnements ;
- Manger son repas en posture assise favorise un fonctionnement optimal de l’appareil digestif ;
- Pratiquer une petite marche de 10 à 15 minutes tous les jours aide à mieux digérer et favorise la perte de poids (dans ce cas, la position debout contribue à un meilleur transit intestinal et à garder un ventre plat) ;
- La prise de compléments alimentaires à base de plantes peut améliorer la digestion.

Conseil minceur : après un repas copieux, le risque de prendre du poids est augmenté. Il est donc important de se dégourdir les jambes (sport ou marche) juste après le repas pour éviter que le corps ne stocke les graisses.

Quelles autres questions se poser avant d’acheter une table haute ?

Où mettre un mange-debout ?
Comment régler la hauteur d’un mange-debout ?