Vous souhaitez protéger vos meubles de jardin des intempéries de l’hiver ? Pluie, humidité, neige, gel… Toute l’année, le mobilier de jardin subit de plein fouet les ravages de la météo ! Décoloration, taches, déformation… Quel que soit le type de matériau de votre salon de jardin (bois, plastique, résine tressée, teck, aluminium, métal), il est nécessaire de le protéger pour prolonger sa durée de vie et limiter sa détérioration. Comment protéger son salon de jardin de la pluie ? Dans ce guide, ID Market vous donne des conseils pratiques pour en prendre soin.

Pourquoi doit-on couvrir ses meubles de jardin quand il pleut ?

En cas d’intempéries (pluie, soleil, grêle, neige, gel…), il va de soi que le moyen le plus sûr de préserver ses meubles de jardin est de les mettre à l’abri, surtout en hiver. Pour cela, il convient d’utiliser des housses de protection spécifiques ou des bâches en plastique pour mieux les protéger.

Si vous avez un salon de jardin en bois, il faut savoir que certaines essences de bois résistent moins bien que d’autres à la pluie. Si le bois n’est pas traité, l’humidité et la pluie vont favoriser l’apparition de moisissures et de taches sur la surface. Il est donc primordial d’utiliser une housse de protection pour éviter tous ces désagréments. Même si les salons de jardin en bois exotique (teck ou acacia) résistent mieux aux intempéries (froid, soleil, pluie), il est préférable de les couvrir également quand il pleut.

Table et chaise de jardin sans protection contre la pluie
Meubles de jardin abîmés par la pluie

Protéger ses meubles avec des housses de protection

Les housses de protection sont une bonne solution pour mettre à l’abri de la pluie vos meubles de jardin. Voici quelques conseils pour bien choisir votre housse :

• Choisissez une housse complètement étanche, imperméable et traitée anti-UV, de préférence opaque, car les rayons du soleil décolorent les meubles
• Votre housse de protection doit être dotée de trous d’aération pour permettre une bonne ventilation
• La housse doit recouvrir totalement le meuble. À noter qu’un cordon de serrage permet une meilleure fixation

Important : la housse doit être adaptée à la forme de votre mobilier : housse de table de jardinhousse de chaises de jardin… Que vous ayez une table ronde, rectangulaire ou carrée, il est important que cette protection recouvre entièrement votre meuble. Vous pouvez également utiliser une bâche universelle de couleur sombre (avec œillets, pour les cordes de fixation) afin de protéger au mieux votre mobilier.

Astuces et conseils d’entretien pour protéger votre salon de jardin de la pluie

Comment protéger son salon de jardin en fonction des matériaux ? Quels produits utiliser ? Quelles solutions permettent d’améliorer la protection de votre mobilier de jardin ? Voici quelques conseils et astuces d’entretien !

Comment protéger du mobilier en bois ?

Certaines essences de bois comme le teck offrent une bonne résistance aux intempéries. Néanmoins, quel que soit le type de bois, l’application d’un traitement de surface est indispensable : résine époxy, huile spécifique, saturateur ou lasure… En fonction de l’aspect du bois, poncez d’abord légèrement la surface si besoin.

Comment protéger du mobilier en aluminium ?

Contrairement au fer ou à l’acier, l’aluminium ne rouille pas. Par contre, il s’oxyde au contact de l’air et de l’eau. Un nettoyage régulier avec une eau savonneuse suffit.

Comment protéger du mobilier en acier et inox ?

C’est bien connu, le métal rouille au contact de l’eau. Et si vous ne mettez pas votre mobilier à l’abri lorsqu’il pleut, il risque de se dégrader à grande vitesse ! Si des taches apparaissent, frottez-les avec un chiffon imbibé avec de l’eau et du bicarbonate de soude.

Comment protéger du mobilier en résine tressée ?

Ce matériau, résistant et qualitatif, résiste bien aux assauts climatiques de l’hiver. Toutefois, il reste sensible à la poussière. Utilisez une brosse sèche pour l’entretien. Nettoyez de temps en temps avec une eau savonneuse.

Mettre ses meubles à l’abri

Que ce soit dans un garage, dans un cabanon ou dans des abris de jardin, assurez-vous que vos meubles de jardin soient bien propres et secs avant de les ranger pour l’hiver. Même dans un garage, le taux d’humidité est important. Il faut donc aérer au maximum pour éviter les moisissures. Recouvrez votre mobilier de jardin (table, chaises ou fauteuils) avec une bâche ou une housse pour une protection optimale.

Quant aux textiles (coussins de canapés), ils doivent être stockés au sec, à l’intérieur, pour éviter les moisissures.

Tout savoir pour bien protéger son salon de jardin :

Comment protéger son canapé extérieur ?
Comment protéger les coussins d’un salon de jardin ?