Coussins de canapé, coussins décoratifs, poufs en tissu… Dans un salon de jardin, les coussins extérieurs subissent diverses agressions : pluie, soleil, taches de boissons ou de nourriture, poussière, traces d’animaux… Que votre salon de jardin soit en bois, en résine tressée, en plastique, en teck, en métal ou en aluminium, un entretien régulier de vos coussins de canapés extérieurs s’impose ! Comment protéger son salon de jardin et ses coussins extérieurs ? Quels produits et astuces pour en prendre soin ? Dans ce guide, ID Market vous donne ses meilleurs conseils.

Salon de jardin : pourquoi faut-il protéger ses coussins de canapé ?

Si vous possédez un salon de jardin avec table basse, canapés et coussins en tissu, vous devez redoubler d’attention et d’efforts pour l’entretien. Les intempéries (pluie, froid, grêle), les rayons UV du soleil, les déjections d’oiseaux ou d’autres animaux, ou encore les traces causées par les repas, peuvent faire beaucoup de dégâts, surtout en hiver. Les couleurs des tissus peuvent être altérées, l’aspect des coussins déformé…

Les salons de jardin peuvent être installés dans différents endroits : près de la piscine, sous un arbre, sur une terrasse, sous un abri de terrasse… En fonction de l’emplacement de votre salon de jardin avec canapé d’angle, la vigilance sera d’autant plus accrue !

Pour avoir l’esprit serein, il est préférable d’installer son salon de jardin avec canapés et fauteuils sous un abri de jardin (même sous un parasol) en cas de pluie impromptue. Par ailleurs, les poussières de l’atmosphère font aussi des dégâts sur les tissus des canapés. Seul un entretien régulier de vos canapés extérieurs permet d’éviter tous ces désagréments.

Conseil : gardez toujours à portée de main une housse de protection ou une bâche pour couvrir à tout moment votre mobilier de jardin et le mettre à l’abri des intempéries.

Salon de jardin gris avec coussins blancs sur fauteuil et canapé de jardin
Apprendre à entretenir les coussins de son salon de jardin

Comment protéger les coussins de votre salon de jardin ?

Confortables, décoratifs, colorés ou à motifs, les coussins permettent de peaufiner l’aménagement de votre espace. En général, les coussins qui agrémentent les canapés de vos salons de jardin sont conçus pour une utilisation extérieure. Les tissus sont conçus dans une matière synthétique qui résiste plutôt bien aux taches. Si vous avez des enfants et/ou des animaux, privilégiez des textiles aux couleurs sombres, moins salissantes. Les couleurs claires sont plus exposées. Pour plus de praticité, optez pour des coussins déhoussables qui se lavent facilement à la machine.

Voici quelques conseils et astuces pour protéger les coussins de votre canapé d’extérieur :

Les housses de rangement/housses de protection

Ces accessoires, simples et pas chers, constituent le moyen le plus efficace pour protéger vos coussins de canapés des intempéries (pluie, humidité). Bien entendu, vous pouvez aussi envelopper le reste de votre mobilier (canapé, table, fauteuils et chaises) dans une grande housse de protection. Pour l’hivernage de vos meubles, ces housses (étanches, imperméables et respirantes) protègent des taches de moisissures et de l’usure.

Ranger les coussins à l’intérieur

Votre premier réflexe en cas de pluie ? La mise à l’abri de vos coussins extérieurs à l’intérieur ! Quant à votre mobilier de jardin, utilisez des housses de protection ou une bâche pour le protéger en hiver.

Coffre de rangement

Pour protéger vos coussins de canapés, le coffre de rangement est l’accessoire idéal ! Pratique et gain de place, ce produit se décline en plusieurs dimensions. Côté matériaux, vous avez le choix entre le métal, la résine tressée, le bois ou le teck.

Un imperméabilisant pour tissu

Appliquez un produit imperméabilisant sur vos coussins de canapé. Ce produit hydrofuge permet de préserver la couleur des tissus, mais aussi d’empêcher les taches d’huile ou de crasse de s’incruster.

Nos conseils en plus : Quel que soit le type de matériau de votre salon de jardin (bois, teck, résine tressée, aluminium), un nettoyage régulier est recommandé pour prévenir la saleté. Dépoussiérez de temps en temps vos meubles avec une brosse ou nettoyez la structure avec une eau savonneuse. Et si vous avez un salon de jardin en bois, appliquez un produit de traitement spécifique (huile, lasure).

Comment nettoyer les coussins de votre canapé extérieur ?

Comment prendre soin de vos canapés extérieurs ? Quel produit d’entretien utiliser en cas de taches sur le tissu ? Voici quelques conseils de nettoyage.

• Si vos coussins sont déhoussables, passez-les à la machine (30 °C)
• En cas de tache superficielle, frottez avec un chiffon imbibé d’eau chaude
• En cas de tache incrustée (nourriture, poussière), nettoyez avec un mélange d’eau savonneuse. Rincez à l’eau puis laissez sécher au soleil.

À noter : le savon noir est un produit d’entretien 100 % naturel, polyvalent et à petit prix, particulièrement redoutable contre la saleté.

Tout savoir pour bien protéger son salon de jardin :

Comment protéger son salon de jardin de la pluie ?
Comment protéger son canapé extérieur ?