Envie de mieux consommer au quotidien en cultivant vos propres fruits et légumes toute l’année ? Si on devait énumérer toutes les bonnes raisons de cultiver ses fruits et légumes dans son propre potager, la liste serait trop longue ! Meilleur goût, satisfaction personnelle, absence de substances chimiques… Quels fruits se prêtent le mieux à la culture sous serre ? Que planter sous serre ? Comment faire pousser vos plantes et arbres fruitiers dans une serre ? Découvrez dans ce guide nos meilleurs conseils pour faire pousser vos fruits !

Quels sont les avantages à cultiver ses fruits sous serre de jardin ?

Faire pousser ses propres fruits dans une serre de jardin demande du travail et de la rigueur (arrosage régulier, ventilation, nettoyage). Certaines variétés de plantes et d’arbres fruitiers sont particulièrement sensibles aux intempéries de l’hiver (gel, température négative, pluie, vent) qui peuvent s’avérer désastreuses pour la croissance de vos cultures. Grâce à la serre de jardin, les semis de vos plants de fruits sont à l’abri et bénéficient de conditions optimales pour s’épanouir (chaleur, rayons UV du soleil).

Nous avons listé quelques avantages à faire pousser vos fruits et légumes sous serre :

  • Une protection efficace contre les aléas climatiques de l’hiver ;
  • Vos plantes sont mieux protégées contre les maladies et les parasites ;
  • Vous bénéficiez de fruits et légumes sains et naturels, bons pour la santé ;
  • Vous réalisez des économies ;

De plus, le jardinage est une activité qui procure bien-être et satisfaction… Que demander de plus !

Quels fruits cultiver sous serre ?

Dans un jardin potager sous serre, les melons et les fraises figurent parmi les variétés de fruits les plus cultivés. Mais rien ne vous empêche de vous lancer dans la culture de figues, de kiwi ou de raisin… Il existe d’innombrables variétés d’arbres fruitiers : manguier, abricotier, citronnier… Les semis s’effectuent généralement en automne ou en hiver. Plus une serre est haute, plus elle permet d’accueillir des arbres & arbustes fruitiers… Intéressons-nous tout d’abord aux fruits faciles à cultiver !

Le melon

Riche en goût et en saveurs, le melon est un fruit très apprécié, facile à cultiver en serre ou dans un potager de jardin. En général, les semis de melons s’effectuent au printemps (mars/avril) pour une récolte dès le mois de juillet. Pour réussir la culture de melons, retenez les conseils de jardinage suivants, très simples à mettre en pratique :

  • Une exposition bien ensoleillée ;
  • Le sol doit être fertile (enrichi si possible avec des engrais) ;
  • Espacer les plants de 80 cm minimum ;
  • Un arrosage régulier (1 à 2 fois par semaine).

La fraise

Fraise gariguette, fraise des bois, Ostara, Reine des vallées… Il existe des centaines de variétés de fraisiers ! L’avantage de la fraise, c’est qu’elle peut être cultivée de différentes façons (à l’horizontale ou à la verticale sur un mur végétal).

Tout comme le melon, les fraisiers aiment le soleil et les sols fertiles (le sol ne doit pas être trop humide). En général, la plantation s’effectue dès le mois de janvier dans des godets pour une récolte dès le printemps. Néanmoins, la fraise peut être cultivée toute l’année sous serre. Veillez à respecter un espacement de 30 cm entre chaque plant.

Une serre tunnel de 8 m de long abritant un potager
Quel fruit faire pousser dans une serre ? ID Market vous explique tout 

Nos conseils pour bien entretenir vos cultures de fruits sous serre

Pour réussir vos cultures de fruits sous serre, un entretien quotidien est indispensable. Afin d’éviter la prolifération de maladies et de champignons qui pourraient ravager vos plants (surtout dans un espace confiné), voici quelques pratiques à adopter dans les serres :

  • Aérer régulièrement la serre en ouvrant la porte et les fenêtres pendant plusieurs heures ;
  • Favoriser une technique d’arrosage manuel, au pied des plants ;
  • Installer un système d’arrosage automatique (à faible débit) ;
  • Enlever les feuilles mortes (elles peuvent être à l’origine de maladies) ;
  • Enlever les plantes annuelles ;
  • Nettoyer les fenêtres régulièrement pour favoriser une luminosité optimale.

Important : chaque année, un nettoyage intégral de la serre doit être effectué (parois de la serre, étagères) de préférence en automne, avant le début de l’hiver.

Comment lutter contre les maladies dans une serre ?

Le mildiou, l’oïdium ou la rouille sont des maladies dues à des champignons qui apparaissent lorsque le taux d’humidité est trop élevé au sein de la serre… Pour les éviter au maximum, vous devez aérer fréquemment votre abri de jardin et adopter une technique d’arrosage adaptée (éviter d’arroser les feuilles).

Afin de lutter contre les parasites, il existe un large éventail de traitements très efficaces… Parmi eux, le purin d’ortie, qui est un excellent remède à de nombreuses maladies potagères, notamment l’oïdium.

Quelles questions se poser avant de se lancer dans la culture sous serre ?

Comment faire des semis dans une serre ?
Quelles plantes mettre en serre ?
Quelles plantes aromatiques sous serre ?
Quelles fleurs dans une serre ?