S’équiper d’une serre de jardin est une excellente idée pour cultiver plantes et légumes tout au long de l’année. Les serres permettent en effet de contrôler le climat en leur sein tout en offrant une surface de culture aux dimensions appréciables. Mais quelle largeur de serre est-elle la plus adaptée à votre projet ? Voici quelques conseils et éléments de réponse pour bien déterminer la meilleure taille de serre, en largeur et en longueur, pour votre jardin.

Pour une vue globale sur le sujet, pensez à visiter notre guide : Quelle taille idéale pour une serre ?

Quelle largeur pour votre serre tunnel ?

Il existe différents types de serres, chacun destiné à une utilisation précise dans le jardin. Dans tous les cas, serre tunnel, serre en verre ou en polycarbonate, il s’agit de fournir aux plants et semis la chaleur nécessaire à leur développement au sol, de les protéger des rigueurs de l’hiver et enfin de bien contrôler le soleil sur les végétaux en croissance.

Pour une culture maraîchère ou un simple potager, la serre tunnel est un achat de produit très classique. Vos cultures sont à l’abri avec ce genre de serres et l’espace procuré par la taille des arceaux donne une grande flexibilité en matière d’aménagement intérieur dans le jardin.

La largeur de la serre doit être choisie en fonction du nombre de lits et de chemins que vous prévoyez d’installer. Si par exemple votre choix se fixe sur une structure de 2 mètres de large, la rangée de circulation sera centrale avec des lits de 0,8 mètre de chaque côté.

Pour 3 mètres de large, vous pouvez vous permettre d’avoir 3 lits et 2 allées. Prévoyez des allées d’une largeur suffisante pour pouvoir cultiver vos plantes et légumes, vous accroupir et récolter confortablement.

Après la largeur, quelles longueur et hauteur pour votre serre tunnel ?

La taille de votre serre dépend de la surface disponible dans votre jardin et du nombre de plantes que vous souhaitez cultiver. Les serres tunnel, à titre d’exemple, ont couramment une largeur de 3 mètres pour une longueur de 6 mètres à 8 mètres. La surface totale est donc comprise entre 18 et 24 mètres carrés. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible, vous pouvez opter pour une serre de plus petite taille, avec une serre tunnel de petite longueur et largeur.

La hauteur de votre serre, quant à elle, dépend de la hauteur des plantes et des cultures que vous désirez installer. Dans le cas des serres tunnel et de leur forme en arceau, les plantes qui prennent le plus de hauteur seront ramenées vers le centre et celles dont la hauteur est moindre iront vers les bords de la serre tunnel.

À noter : la surface finale de votre serre (moins de 5 mètres carrés au sol, entre 5 et 20 mètres carrés, plus de 20 mètres carrés) ainsi que sa hauteur (inférieure ou supérieure à 1,80 mètre) vont déterminer le montant de l’éventuelle taxe d’aménagement qui résultera de l’installation. Pensez à bien vérifier la réglementation en la matière et à demander, le cas échéant, un permis de construire.

Une serre d’une grande largeur remplie de plantations florissantes
Tous les conseils pour choisir la largeur de serre adaptée

Emplacement et localisation de la serre tunnel

Vous devez maintenant déterminer l’emplacement de votre future serre. Il est bien entendu très important de choisir une localisation où la serre reçoit le plus de soleil ! Les points à bien vérifier :

  • Privilégier l’orientation sud pour le côté de plus grande taille de votre serre, afin de bien optimiser l’exposition des plantes et cultures aux rayons du soleil.
  • Choisir un emplacement dégagé au sol ou tout au moins une localisation sans ombre le long de la journée (ombre de la maison, de constructions voisines, d’arbres, etc.).
  • Vérifier que les voisins ne seront pas gênés par votre choix d’implantation de serre.

Choix du matériau pour votre serre

Vous devez également choisir le matériau adapté aux cultures que vous souhaitez mettre en place. Notamment si vous hésitez entre une serre avec une bâche ou une serre avec un toit en verre ou polycarbonate pour vos plantes : les bâches sont moins chères, mais elles ne protègent pas aussi bien contre le froid et les intempéries.

Les serres en verre, donc, sont généralement moins bon marché que les autres types de serres. Mais en contrepartie, elles protègent mieux les cultures, du point de vue de la température et de la solidité. Les serres en polycarbonate sont également très résistantes, avec néanmoins une légère baisse de transparence, par rapport aux serres en verre. Mais pour commencer vos cultures, une serre avec une bâche est une très bonne option.

Les autres questions à se poser pour choisir une serre de jardin à la bonne taille :

Quelles sont les différentes formes pour une serre ?
Quelle hauteur pour une serre de jardin ?
Quelle surface pour une serre de jardin ?