Vous envisagez d’installer un store banne sur la façade de votre maison pour vous protéger du soleil ? Le store banne en toile, qu’il soit manuel ou doté d’un système électrique, fait toujours de nombreux adeptes.

Sans gros travaux requis, le store banne offre une protection efficace contre le soleil en terrasse. Et si vous souhaitez laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur, il suffit de refermer sa toile.

Seulement, vous vous posez beaucoup de questions sur les caractéristiques techniques d’un store banne ? La pose du store vous inquiète un peu ?

Sachez que l’installation d’un store banne n’est pas compliqué. Comment fixer un store banne ? ID Market vous donne quelques conseils pour trouver le produit adapté à la place que vous lui réservez.

Ce dont vous avez besoin pour l’installation d’un store banne

Emplacement en hauteur, volume et poids du produit nécessitent l’intervention de deux personnes pour son installation.

Soyez vigilant à son emplacement : prenez bien en compte les dimensions du mur de façade et le type de support (mur crépi, bois ou pierre) sur lequel sera fixé votre store.

En fonction de ces points, munissez-vous des outils et accessoires nécessaires à l’installation du store (mètre, crayon, perceuse, escabeau, niveau à bulle, chevilles…).

Les étapes pour bien poser un store banne

Première étape : préparer la mise en place

Avant de vous lancer à corps perdu dans la fixation des stores bannes, veillez à prendre suffisamment de temps pour bien déterminer l’emplacement et la position du store, en adaptant le type de fixation à ses supports.

  • L’emplacement

Délimitez précisément l’emplacement du store. Généralement il est recommandé de l’installer à une hauteur de 2,50 à 3 m. En effet, il faut prévoir une hauteur suffisante sous la barre de charge du store (à l’extrémité de l’avancée) pour conserver un passage facile sur votre terrasse.

  • La position

Pour apporter une protection solaire de qualité, déterminez l’inclinaison voulue de la toile de votre store banne. Généralement comprise entre 5 à 30°, l’inclinaison de la toile dépend de l’ombrage souhaité sur la terrasse et/ou à l’intérieur de la maison.

  • Les supports

Quelle fixation pour un store banne ? Prévoyez les supports de fixation en fonction de la nature de votre mur. Pour un mur creux (parpaing ou brique alvéolaire), un scellement chimique avec tamis est requis. Si votre support est plein, injectez directement la résine chimique dans le perçage sans tamis.

Positionnez les consoles de pose sur le tube porteur puis reportez les mesures le long du cordeau. La cote entre la console de pose et le support de bras ne devra pas dépasser 15 cm. Marquez les points de fixation de chaque support du store à l’aide du niveau à bulle, d’un crayon et d’une règle.

Deuxième étape : fixer les supports du store

Procédez au perçage de chaque trou de scellement. Puis dépoussiérez le trou avant d’introduire les chevilles. Scellez les supports les uns après les autres dans le trou correspondant.

Dernière étape : installation du store banne

Placez-vous dessous le store et soulevez-le à deux personnes, chacune de part et d’autre du coffre. Emboîtez le coffre sur ses supports et vissez-le. Votre store banne est désormais posé. Il vous faut maintenant procéder au réglage des différents éléments.

Pour le réglage de l’inclinaison du store banne, déployez sa toile afin de mieux visionner son avancée. Desserrez partiellement les boulons d’attache du bras du store afin de jouer sur la vis d’inclinaison. Une fois l’angle désiré obtenu, resserrez les attaches du bras.

Sachez que vous pouvez régler la hauteur de la barre de charge par rapport au coffre. Veillez aussi à ce que les bras soient bien alignés de façon parallèle au coffre, et que les coudes soient à environ 1,5 cm dessous le bas du coffre lorsque le store est en position fermée.

Votre store terrasse manuel est bien en place !

Une terrasse ombragée par un store banne couleur gris anthracite
Suivez nos conseils pour bien poser votre store banne !

Installation des stores bannes à moteur

L’installation de votre store banne s’arrête là si vous avez choisi un système manuel.

Si vous avez opté pour un produit motorisé, il va falloir mettre en route son moteur. Les stores bannes à moteur ne demandent qu’un raccordement électrique. Branchez alors les câbles de votre store banne motorisé à votre alimentation électrique et tout devrait fonctionner.

Pas envie de réaliser ces travaux vous-même ? Vous avez plusieurs stores bannes à installer et le bricolage n’est vraiment pas votre tasse de thé ? Faites appel à un professionnel. Grâce à son expertise et ses conseils, le professionnel vous garantit un résultat de qualité !

Les caractéristiques à prendre en compte quand on veut acheter un store banne :

Pourquoi une autorisation est-elle nécessaire pour la pose d’un store banne ?
Pourquoi est-il important de bien choisir la hauteur où poser son store banne ?
Pourquoi faut-il régulièrement nettoyer son store banne ?
Pourquoi réparer son store banne plutôt que le changer ?