Envie d’aménager un coin repas en hauteur dans votre cuisine ? Adoptez la tendance bistrot en misant sur la table haute ! Moderne, conviviale et pratique, la table haute crée tout de suite une ambiance accueillante dans une cuisine !

Pour que cette pièce soit fonctionnelle et organisée, une bonne disposition des éléments de mobilier permet d’optimiser au mieux l’espace disponible. Comment choisir sa table haute ? Îlot central, table haute de bar… Dans ce guide, IDMarket.com vous donne des conseils pour bien installer une table haute dans votre cuisine.

Où placer une table haute ?

Plus élevée qu’une table standard, la table haute est d’une hauteur de 95 cm en moyenne (pied et plateau inclus). Ce meuble trouve sa place aussi bien dans une cuisine que dans un salon-salle à manger. Quel que soit son emplacement dans la cuisine, une table doit être avant tout fonctionnelle et facile à vivre au quotidien.

Que vous soyez seul, en couple ou en famille, vous devez d’abord prendre en compte la taille de votre pièce avant de choisir une table haute pour ne pas encombrer l’espace inutilement et faciliter la circulation.

Où placer sa table haute ? Voici quelques suggestions & conseils pour un agencement réussi :

En îlot central

Un îlot de cuisine avec plan de travail qui se transforme en table à manger est une excellente façon d’optimiser efficacement votre espace ! Placé au centre de la pièce, un îlot avec chaises hautes ou tabourets crée tout de suite une atmosphère chaleureuse et agréable.

En meuble de séparation

Accolée contre un mur, la table haute de bar peut faire office de séparation dans un studio ou dans une cuisine ouverte sur un salon… Le plan snack, ultra pratique, permet de cloisonner l’espace tout en structurant un intérieur.

En prolongement du plan de travail

Placée dans la continuité du plan de travail, une table haute permet également de créer un petit coin repas agréable et chaleureux sans encombrer l’espace.

Une table haute avec tabourets hauts

Si votre cuisine est spacieuse, laissez-vous tenter par une table haute de cuisine XXL avec son lot de tabourets ou de chaises hautes. Ce type de table s’intègre à merveille dans une cuisine toute en longueur !

Attention : pour une table d’une hauteur de 95 cm, une hauteur d’assise de 60 cm est conseillée !

Une table haute pour 6 personnes dans une cuisine conviviale
Nos conseils pour installer une table haute dans une cuisine

Comment rehausser une table haute ?

Vous souhaitez augmenter la hauteur d’une table haute ? Si vous ne voulez pas acheter une nouvelle table aux dimensions adéquates, il existe des solutions faciles à mettre en place pour rehausser sa table haute et gagner quelques centimètres.

Changer les pieds de la table

Pour avoir une table sur mesure, vous pouvez opter pour un lot de pieds de table réglables en hauteur (acier ou métal), ultra pratique pour redonner une seconde vie à un meuble !

Plateau placé en fixation murale

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fixer un plateau (bois ou métal) contre le mur pour avoir un coin repas sur mesure à la hauteur que vous souhaitez. Et le plateau peut être rabattable pour un gain de place maximal !

Rehausseurs de meubles

Pour prendre un peu de hauteur, vous pouvez fixer sur chaque pied de table des petits rehausseurs anti-dérapants pour gagner quelques centimètres. Faciles à installer, ces petits accessoires en plastique sont pas chers et très pratiques !

Comment aménager un coin repas gain de place ?

Vous souhaitez aménager un coin repas gain de place agréable et cosy ? Même dans une toute petite cuisine, il existe toujours des solutions déco pour la transformer en endroit sympa où manger ! La taille et la configuration de la pièce vont déterminer l’emplacement du coin repas. Voici quelques suggestions !

Prolonger le plan de travail

Vous pouvez augmenter la surface de votre plan de travail en posant tout simplement une planche par-dessus. Une astuce qui permet d’augmenter légèrement l’espace disponible.

Installer une table murale rabattable

En exploitant un mur, vous libérez de la surface au sol. Choisissez un plateau aux dimensions qui vous conviennent (deux ou plusieurs couverts). Une fois replié, la circulation est facilitée !

Une table haute façon bar

Placée contre un mur ou en cloison, elle permet de créer un petit coin repas pour le snacking ou la pause déjeuner.