Envie d’une table haute avec chaises pour aménager un petit coin repas agréable et design chez vous ? Pour recréer une ambiance bistrot à la maison, la table haute est LE meuble convivial par excellence ! D’une hauteur de 95 cm, la table haute de bar se décline en différents styles, matériaux et coloris…

Ce meuble gain de place trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison : cuisine, salon, salle à manger ou studio. Vous ne savez pas où la mettre ? Dans ce guide, ID Market vous donne les meilleurs conseils pour réussir l’installation d’une table haute pour une décoration au top !

Où mettre une table haute de bar dans la cuisine ?

Vous souhaitez installer une table haute de bar dans votre cuisine ? D’une hauteur de 95 cm en moyenne (pieds et plateau inclus), la table haute de bar se décline en différents matériaux : métal, bi-matière avec plateau bois et pieds métal, bois massif, bois naturel, bois stratifié, imitation chêne ou hêtre…

Idéalement, une table haute doit être assortie avec le style des autres meubles… Que votre cuisine soit grande ou petite, il est important de ne pas l’encombrer pour avoir un espace bien organisé. Par conséquent, choisissez les dimensions de la table haute en fonction du nombre de couverts et de la surface disponible dans la pièce.

Où la placer dans la cuisine ? Voici quelques conseils & idées pour un aménagement réussi :

En séparation dans une cuisine ouverte (ou un studio)

Si la configuration de la pièce est en L, vous pouvez opter pour une table haute de bar avec rangements pour joindre l’utile à l’agréable !

En îlot central

Un îlot central avec plan de travail et rangements intégrés est un meuble parfait pour la cuisine ! Polyvalent, il permet de prendre ses repas dans la cuisine en toute convivialité.

Table murale rabattable

Si votre cuisine est vraiment petite et que vous souhaitez malgré tout aménager un coin repas, une astuce consiste à installer une tablette murale rabattable. Et pour l’assise, mieux vaut opter pour des tabourets en métal empilables (les chaises hautes à dossier sont plus volumineuses et prennent plus de place).

Tablette murale fixe

Si vous êtes un tantinet bricoleur, vous pouvez aussi installer une tablette murale fixe de faible profondeur, à poser sur des équerres.

En bout de meuble ou en prolongement d’un plan de travail

Si vous avez une petite cuisine, une autre solution consiste à installer la table haute dans la continuité du plan de travail. Ainsi, vous pourrez glisser les tabourets sous le meuble pour une circulation fluide.

Où mettre une table haute dans un salon ?

Envie de créer un espace repas dans un salon ou dans une salle à manger ? Moins encombrante qu’une table traditionnelle, la table haute insuffle une touche résolument moderne à une déco ! Table plan snack, îlot central de cuisine, table haute pas cher de cuisine… Vous avez le choix parmi de nombreux modèles de tables hautes pour aménager votre pièce de vie.

Voici quelques règles d’aménagement à respecter :

  • Dans une salle à manger, la table à manger se place au centre de la pièce pour créer une ambiance conviviale, propice à l’échange.
  • Idéalement, elle doit être située à proximité de la cuisine pour réduire les va-et-vient entre les deux pièces.
  • Pour faciliter la circulation, il faut prévoir un certain espace autour de la table. Entre la table et le mur, une distance de 1,10 m doit être respectée pour permettre de reculer une chaise sans qu’elle soit collée au mur.

Conseils : en règle générale, il est conseillé de privilégier des pieds de table fins pour gagner de la place. Ainsi, vous pouvez ranger les chaises ou les tabourets sous le plateau sans qu’ils soient gênés par le pied de table. La table avec pied central constitue une bonne alternative !

Une table haute placée dans une cuisine
Où placer une table haute ? Suivez le guide !

Quel type de matériau choisir pour votre table haute de bar ?

La table haute se décline en un très large éventail de modèles et de matériaux pour mieux satisfaire toutes les envies de déco ! Pour une utilisation quotidienne, mieux vaut opter pour des matériaux solides et faciles d’entretien (bois stratifié blanc, bois hêtre, métal noir). Bien entendu, ils doivent s’accorder le mieux possible avec votre décoration d’intérieur.

Le bois

Ce matériau noble est incontournable en ameublement ! Qu’il soit massif, naturel ou teinté (imitation chêne, hêtre), il apporte une touche d’authenticité à n’importe quel style de décoration.

Le mélaminé

Facile à entretenir, ce matériau se décline en un large choix de coloris et de finitions pour mieux s’adapter à votre mobilier.

Le verre

Très esthétique, le verre augmente la luminosité dans une pièce et permet d’agrandir visuellement l’espace.

Le métal

Souvent associé avec un plateau en verre ou en bois, le métal (coloris noir) crée une ambiance moderne, style Loft dans une pièce de vie (design industriel).

Quelles autres questions se poser avant d’acheter une table haute ?

Comment rehausser une table haute ?
Comment aménager un coin repas gain de place ?