Comment conserver les légumes de son potager ?

Vous disposez d’un potager et d’une serre, qui vous permettent de profiter de fruits et légumes tout au long de l’année ? Mais la dernière chose que vous voudriez, c’est que tout ce beau travail soit gaspillé ? Pour optimiser tout ce qu’offre votre potager, il faut vous mettre au point sur les méthodes de conservation des légumes. Petit tour d’horizon des différentes techniques pour conserver ses légumes une fois récoltés.

Conserver les légumes en place

Lorsqu’on a un potager chez soi, on peut rapidement être débordé par ses propres récoltes. Si vous manquez de place chez vous, la solution est de les laisser en pleine terre. En effet, certains légumes comme les carottes, les poireaux, les épinards, la mâche, les navets, les panais ou les poireaux peuvent passer l’hiver en pleine terre. Il suffit que vous les aidiez à supporter les gelées par la mise en place d’un paillis de feuille ou d’un voile de forçage.

La conservation de légumes en bocaux

La mise en bocaux est une des méthodes de conservation le plus utilisées pour les surplus de récolte. Il existe différentes techniques pour réaliser une conserve de légumes. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en tenant compte des aliments que vous souhaitez conserver.

La conservation par lactofermentation

Le principal avantage de la lactofermentation réside dans le fait qu’elle permet de développer les qualités nutritives des aliments. Ces derniers sont ainsi plus faciles à digérer, riches en nutriments et bons pour le microbiote. Voici les étapes d’une lactofermentation :

  • Laver les légumes
  • Les couper en morceaux et les ajouter dans le bocal
  • Recouvrir les légumes de sel (2 % du poids des légumes en sel)
  • Fermer le couvercle
  • Laisser fermenter quelques semaines

La conservation à l’huile, au vinaigre et au sucre

Une autre technique de conservation consiste à utiliser de l’huile, qui empêche l’air d’oxyder les aliments ou du vinaigre, un antiseptique qui transmettra son acidité aux légumes.
Il est également possible de conserver des aliments dans le sucre ou dans l’alcool. Connues depuis plusieurs siècles, ces techniques sont néanmoins réservées aux fruits.

La conservation par le séchage

La conservation par le séchage est idéale pour les tomates, les herbes aromatiques, pois ou haricots. Elle est cependant à éviter pour des légumes riches en eau, au risque d’éliminer les vitamines et les saveurs des légumes. Le séchage peut se faire de manière naturelle ou à l’air libre.

La conservation par congélation

La congélation est une des techniques de conservation la plus simple pour garder les saveurs et les vitamines et de vos légumes. Bien que vous puissiez congeler à peu près toutes les denrées alimentaires, certains légumes fonctionnent mieux pour cette méthode, à savoir :

- Maïs
- Petits pois
- Carottes
- Haricots verts
- Brocolis
- Choux de Bruxelles

Avant de congeler vos légumes, quelques règles simples sont toutefois à respecter. Assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les mettre dans un sachet hermétique pour augmenter encore davantage la durée de conservation.

Pour protéger vos récoltes et assurer leur hivernage, soyez équipés ! Découvrez notre serre tunnel et notre serre à tomates sur IDMarket.com.