Tout savoir pour installer un voile d’ombrage

Quoi de plus agréable en été que de bénéficier d’ombre et de fraîcheur sur sa terrasse ? Malheureusement selon la disposition de la terrasse et la course du soleil, ce n’est pas forcément le cas ! Pour y remédier, optez pour un voile d’ombrage. À la manière d’un auvent de terrasse ou d’un store banne, cette toile tendue dans le jardin offre un ombrage triangulaire pour vous protéger des rayons de soleil. C’est une solution esthétique et pratique qui ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie, comme les stores. ID Market vous livre tous les conseils à connaître pour installer un voile d’ombrage sur sa terrasse. Un vrai plus pour l’aménagement de votre jardin !

Étape 1 : déterminez l’emplacement du voile d’ombrage

Le voile d’ombrage doit être placé en fonction de vos habitudes d’utilisation de la terrasse (emplacement de votre salon de jardin ou de vos transats) et de la course du soleil au fil de la journée. Imaginez par exemple une toile triangle sur la surface du soleil, vous préservant de sa chaleur.

Étape 2 : sélectionnez la forme de la toile d’ombrage

Carrée, rectangulaire ou triangulaire, la toile tendue extérieure peut prendre plusieurs formes. Sélectionnez-la en fonction de la zone à ombrager. Sachez qu’il est aussi possible de combiner plusieurs toiles de jardin afin d’agrandir la surface couverte. Imperméable, la toile vous protège aussi de l’humidité.

Pour choisir la forme de la toile d’ombrage, prenez aussi en compte les points de fixation — ou points d’ancrage — dont vous disposez : un ou deux au mur de la maison et un ou deux sur mât.

Notre conseil : pensez à décaler les hauteurs des points de fixation pour éviter la formation d’une poche d’eau en cas de pluie. Cela a en plus l’avantage de donner une torsion harmonieuse à la toile pour terrasse, par exemple de la façade vers le jardin.

Étape 3 : installez le voile d’ombrage

Réalisez un ou deux points de fixation dans le mur

Pour la fixation du voile d’ombrage, commencez par étaler votre voile sur le sol pour mesurer l’écart entre les points de fixation et ajoutez 20 cm de chaque côté. Percez les trous avant d’insérer la cheville puis le goujon fileté.

Installez les mâts

Assemblez votre mât et placez-le dans l’alignement du perçage au mur. Il doit être à une distance supérieure à la grandeur de la toile. Percez les emplacements pour les goujons qui fixeront le mât à la terrasse, puis vissez-les.

Suspendez la toile

Ces toiles pare soleil sont livrées avec de la cordelette et un mousqueton par fixation. Il faut prévoir 30 cm entre l’anneau fixé au mur et le point d’attache de la toile.

Tendez la toile

Suspendez votre nouvel auvent de terrasse par les mousquetons et réduisez la longueur des cordelettes pour mettre la voile en tension. Elle doit être tendue, mais sans excès pour assurer un beau rendu visuel et permettre de jouer sur l’élasticité lors du démontage des mousquetons.


Et voilà, vous savez comment mettre un voile d’ombrage ! Choisissez votre toile à petit prix parmi celles proposées par ID Market. Nous vous proposons aussi des kits de fixation et des mâts selon la configuration souhaitée.