L’art du rangement : la méthode japonaise Danshari

C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit bonnes résolutions en matière de rangement et d’organisation ! Qui ne rêve pas d’une maison épurée, spacieuse, et respirant la propreté ? C’est le moment de trier les affaires et objets qui s’entassent dans votre armoire, meuble de rangement ou meuble d’entrée depuis des années. ID Market vous parle plus en détail d’une méthode de rangement japonaise qui fait de plus en plus d’adeptes : le Danshari.

La méthode Danshari, qu’est-ce que c’est ?

Rendue célèbre par Hideko Yamashita, cette méthode de rangement japonaise se veut à la fois pratique, philosophique et spirituelle. C’est avant tout une philosophie de vie qui nous invite à maîtriser notre art de consommer.

Vous ne supportez plus d’avoir une maison désordonnée ? Ou de voir une armoire remplie de vêtements que vous ne portez plus ? Pour mettre de l’ordre dans votre intérieur et dans votre tête, faites confiance à l’art du rangement japonais et débarrassez-vous des choses inutiles. Si vous aspirez à plus de minimalisme dans votre vie, il est temps de vous lancer !

Se recentrer sur l’essentiel grâce à la méthode de rangement Danshari

Pour mettre en application la méthode Danshari, rien de plus simple ! Suivez attentivement ces 3 règles :

- Refuser de s’encombrer de choses inutiles
- Jeter ce qui encombre votre espace de vie
- Se détacher du désir de possession matérielle

Vous l’avez compris, le mot d’ordre est : MI-NI-MA-LISME ! Grâce au rangement japonais, faites le tri dans vos affaires et dans votre vie. Ainsi, vous modifiez instantanément votre état d’esprit pour retrouver légèreté et sérénité.

Votre visage se décompose rien qu’en voyant l’état de votre armoire ? Par où commencer pour se lancer dans la méthode Danshari sans se décourager ? Pas de panique, on vous dit tout !

Rangement : comment appliquer la méthode Danshari ?

Gardez en tête que l’objectif est de faire du tri et de la place. Vous avez du mal à vous lancer ? Commencez le rangement en tenant compte du temps dont vous disposez. Vous avez seulement 15 minutes devant vous ? Ce n’est pas grave, débutez votre tri en rangeant votre portefeuille, votre sac à main, ou simplement un tiroir. Vous avez 2 h de temps libre ? Rangez votre armoire. Le tout est de ranger une partie de la maison en fonction du temps disponible.

Dans son livre, Hideko Yamashita nous livre également d’autres précieux conseils. Elle nous suggère de ne pas trop remplir pour faciliter la circulation des objets, avec si possible un geste unique pour attraper l’objet. Il est également intéressant de regrouper les objets par variété pour mieux s’y retrouver et d’essayer au maximum de mettre les objets debout.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons le livre d’Hideko Yamashita, qui approfondit la relation que nous entretenons avec les objets et la manière dont nous prenons conscience de la difficulté à s’en débarrasser. Avec tous ces conseils, vous allez devenir un pro du rangement !