Fini tout ce qui traine dans le salon ! La maison a besoin d’un nouveau rangement. Vous avez décidé d’installer une étagère murale. Plusieurs solutions de fixations s’offrent à vous. Mais, l’équerre est le système de fixation le plus courant. Et pour cause, design, simple à fixer et adaptable, elle a de nombreux atouts. Une question se pose alors : comment choisir une équerre pour une étagère ?

Suivez nos conseils ! Vous réalisez dans les meilleures conditions la fixation des équerres de votre étagère avec notre guide d’achat sur les étagères.

Choisir son équerre : connaître les différents types d’équerres murales

Vous avez fait votre choix ! L’équerre a retenu votre attention. À présent, il est important de bien choisir le type d’équerre qu’il vous faut. Vous n’avez pas les mêmes besoins en fonction du support, de la paroi, de la charge ou de certaines spécificités : design, déco…

On trouve principalement deux sortes d’équerres pour étagère :

  • Les équerres fixes
    Avec leurs montants visibles, elles se vissent sur le mur avec des vis et/ou chevilles adaptées au type de la paroi. Elles peuvent être renforcées afin d’assurer une charge de rangement plus conséquent.
  • Les équerres à pinces
    Souvent utilisées pour les tablettes en verre, elles peuvent accueillir tout style de support. En revanche, leur capacité de charge est assez faible.

À noter - Les dimensions standards d’équerres pour étagères sont : P 13 x H 13, P 20 x H 20, P 50 x H 30.

Vous avez envie d’installer une étagère en métal de couleur argent dans la cuisine ? Sachez que les équerres pour tablettes murales sont symétriques ou non. Parfois, une des longueurs est plus grande que l’autre. Cela permet une meilleure répartition du poids pour un port de charge plus important.

L’aspect esthétique de cette étagère murale vous plait. Mais, avez-vous déjà réfléchi à sa fonction ? Il est recommandé de faire son choix d’équerres en suivant le poids que peut supporter le mobilier.

Bon à savoir :
L’équerre murale a un poids maximum supporté. On l’appelle « charge utile maximale ».

Sur une paroi couverte de carreaux blancs, trois longues étagères sont installées
Bien choisir ses équerres pour étagères 

Fixation murale : quelle forme choisir pour ses équerres d’étagères ?

De couleur, en fer ou design, il existe un large panel de formes d’équerres. Vous cherchez une équerre en métal noir ou marron. Vous êtes plutôt tenté par des équerres en bois blanc pour aller au-dessus d’une console ? Vous allez trouver votre bonheur !

  • L’équerre simple
    Facilement reconnaissable, elle a un montant qui se fixe sur la paroi. L’autre porte la tablette. Généralement, les équerres se placent à l’angle de chaque extrémité de meuble. On la conseille pour les faibles et moyennes charges.
  • L’équerre renforcée
    Elle a un renfort en plus des montants basiques. Elle supporte ainsi les accessoires ayant un certain poids - pour des charges moyennes à lourdes.
  • L’équerre à pince
    La fixation se fait à l’aide de deux pinces réglables en hauteur. Cela permet le maintien de l’étagère.
  • L’équerre design
    Elle est par son aspect esthétique un élément constitutif de la déco. Simple, renforcée ou à pince, elle est aussi fonctionnelle que l’équerre simple.
  • L’équerre parenthèse ou à fixation latérale
    Parfaite pour un décor contemporain, la fixation murale est déportée. Elle est appréciée pour son côté sobre et élégant.
  • L’équerre vestiaire
    Cette équerre en triangle offre plusieurs possibilités sur le support de rangement. En plus de soutenir la tablette, les montants inférieurs peuvent servir à la suspension (cintres, colliers, écharpes, etc.).

D’autres types d’équerres d’étagères :

  • L’équerre pliante
    Idéale pour les petits espaces.
  • L’équerre escamotable
    Utile, car se plie très facilement.
  • L’équerre à profondeur réglable
    Ce n’est pas une véritable équerre d’étagère, mais elle peut soutenir une tablette en bois ou en acier sur un mur.

Matière(s) de produits : Quelle équerre pour une étagère ?

Les équerres d’étagères murales sont fabriquées en différents matériaux : acier, bois, fer… Leur composition détermine leur usage. Pour faire un meilleur choix en fonction de vos besoins, voici un tableau récapitulatif :

Équerres d’étagèresCaractéristiques principales
AcierSolide et esthétique
BoisSolide et esthétique
AluminiumFin et résistant à l’humidité
Fer forgéTrès esthétique et solide
PlastiqueÉconomique et résistant à l’eau


Retrouvez dans notre boutique en ligne - IDMarket.com, toutes nos étagères pas chères et tous nos plateaux de rangement à fixer au mur. Vous avez un large choix d’étagères avec équerres pour permettre un classement ordonné de vos documents et affaires personnelles. Profitez d’une expédition rapide et de la livraison à domicile.

Besoin de quelques éléments avant d’acheter des étagères ? Retrouvez nos astuces et conseils !
– Quelle profondeur une étagère ?
– Quelle hauteur pour une étagère ?
– Quelle épaisseur pour une étagère ?
– Quelle matière pour une étagère ?
– Comment fixer une étagère ?