Vous avez besoin d’étagères dans votre nouvel appartement ? Vous souhaitez changer le style de votre étagère ? Vous avez raison ! Le rangement permet de faire de votre logement un habitat où il fait bon vivre.
Fini, les livres entassés. Adieu les vêtements qui trainent partout. Tout en mettant de l’ordre dans votre salon, vous apportez une harmonie à votre espace de vie. Cependant, vous avez une question pratique : quelle profondeur pour une étagère ? Vous hésitez encore pour la profondeur de votre étagère murale… C’est normal. Bien choisir ses étagères demande un peu de réflexion. Pour y voir plus clair, suivez nos conseils sur la profondeur d’étagère à privilégier selon vos besoins. Et organisez plus facilement votre nouveau rangement !

Pourquoi choisir l’étagère comme rangement ?

Pratique, l’étagère est souvent retenue comme moyen de rangement. Pas étonnant ! C’est un produit facile à monter.

Vous n’avez pas besoin d’une caisse pleine d’outils. De plus, l’étagère libère de l’espace dans une pièce en permettant un meilleur rangement.


Vous êtes fan de déco et de design ? Vous avez envie de mettre en valeur votre bibliothèque ?

Sur IDMarket.com vous trouvez le produit qu’il vous faut. La qualité des produits à petits prix permet à tous de profiter de l’intérieur de ses rêves.


Une fois la commande passée sur notre site web, la livraison se fait dans les meilleurs délais. Ainsi, vous aménagez votre chez-vous rapidement. Vous retrouvez toutes les infos en ligne.

Dans un salon avec parquet, une étagère en bois blanc et hêtre est accolée au mur peint en blanc
Bien choisir sa profondeur d’étagère grâce aux bonnes dimensions

Choix des dimensions, de la profondeur, du style… Les avantages de l’étagère

La personnalisation. C’est le point fort de l’étagère. Vous n’avez qu’à déterminer les dimensions du meuble de votre choix et vous trouvez l’étagère qui vous convient. Une fois la profondeur choisie, il vous suffit de chercher le style qui vous plait. En bois, métal, acier… Il existe différents matériaux selon vos préférences. En noir ou blanc, il y en a pour tous les goûts !

Quelle profondeur d’étagère choisir selon la pièce ?

La profondeur d’une étagère diffère selon les usages. La profondeur d’une bibliothèque métallique dans un salon n’est pas identique à celle d’un dressing en chêne ou mdf avec des portes, dans une chambre. De même, la profondeur sera différente pour une étagère d’atelier, utilisée pour les outils. Il arrive aussi que la profondeur varie selon les divers niveaux du mobilier.

Le meuble bibliothèque

Les meubles de bibliothèque sont optimisés pour le rangement des livres. La hauteur, la largeur, la longueur et la profondeur sont pensées pour accueillir divers formats de livres. Souvent emblématique d’une pièce, le meuble de bibliothèque est ainsi constitué d’un rayonnage avec plusieurs cases. Vous placez alors vos objets selon leur taille sur les différents niveaux.

On trouve deux types de mobiliers pour bibliothèque :

Bibliothèques AvantagesInconvénients
À rangement ouvertLes objets ou livres sont facilement accessiblesLe rayonnage ne protège pas de la poussière ni de la casse
À rangement vitréLa protection des bibelots et des ouvrages est assurée par une porteL’accessibilité aux objets et livres est réduite


Les dimensions standards de profondeur d’étagères sont :

  • 20 cm pour les livres de poche
  • 50 cm pour les grands livres

Idée déco
Parfois, une étagère avec une ou deux tablettes permet de ranger des livres, tout en insufflant un style épuré à un intérieur.

Le dressing

Plus moderne qu’une armoire avec des tiroirs, le dressing a le vent en poupe depuis quelques années. Il offre un système de rangement très pratique. Les vêtements sont visibles et accessibles facilement.
Vous avez tout un lot d’affaires et vous ne savez pas où le ranger ? Eh oui, les garde-robes peuvent vite prendre de la place. C’est pourquoi il faut compter entre 30 et 60 cm de profondeur pour avoir un dressing bien aménagé.

Les avantages du dressing :

  • Possibilité d’aménagement pour différents types de vêtements et accessoires (étagère pour chaussures, penderie pour chemises, etc.)
  • Vêtements suspendus non froissés
  • Effets personnels catégorisés par couleurs et/ou par saison

En conclusion, connaître la profondeur d’une étagère permet de mieux choisir le futur meuble de rangement. Assurez-vous de prendre la mesure de chaque élément constitutif : longueur, largeur, hauteur. Alors vous aurez les dimensions du bon rayonnage. Vous pourrez ranger vos affaires en toute tranquillité sur vos étagères à la bonne profondeur ! Trouvez le meuble qu’il vous faut sur notre site web IDMarket.com.


Besoin d’autres conseils avant d’acheter des étagères ? Retrouvez plus d’infos :
Quelle hauteur d’étagère choisir ?
Quelle épaisseur d’étagère choisir ?
Quels matériaux choisir pour ses étagères ?
Comment fixer une étagère ?
Quelles équerres choisir pour une étagère ?