Vous désirez installer une étagère murale en bois dans la cuisine ? Mais, comment fixer une étagère ? Vous n’êtes pas fan de bricolage ? Pas de souci !

Fixer des étagères de rangement n’est pas très compliqué. Quelques connaissances suffisent : placer les fixations d’étagères, poser la tablette sur les équerres et vérifier le niveau avant la finition. Retrouvez toutes les explications en détail afin de tout savoir sur les étagères !

Comment accrocher des étagères murales ? Mode d’emploi

Les étagères murales apportent une ambiance design à la pièce qui les accueille. C’est pourquoi vous souhaitez vous lancer dans la fixation d’étagères. Comment poser des étagères sur le mur ? Inutile pour cela de suivre des cours de bricolage. Suivez simplement les 4 étapes :

Étape n° 1 : la fixation d’étagères & les outils

Nul besoin d’avoir tout un lot d’outils pour percer et placer des fixations d’étagères. Il vous suffit d’avoir les bons. Munissez-vous du matériel suivant :

  • Un crayon à papier
  • Une perceuse
  • Une visseuse
  • Un niveau à bulle
  • Un mètre
  • Un tournevis
  • Des vis
  • Des équerres ou tasseaux si besoin


Tous ces outils se trouvent facilement dans une boîte à outils classique.

Dans une chambre d’enfant, des étagères à fixation invisible sont disposées sur le mur blanc. Des jouets sont placés sur les tablettes blanches.
Adapter les fixations d’étagères à sa fonction 

Étape n° 2 : Déterminez l’emplacement de vos étagères murales

À côté d’une armoire ou au-dessus d’une console… Trouvez tout d’abord l’endroit idéal où placer vos supports de rangement. Il est recommandé de choisir les pièces de votre étagère selon vos besoins. Quelle sera la fonction de l’étagère murale ? Ainsi, vous savez sa taille éventuelle et le poids qu’elle peut supporter.

Sur un pan de mur pour des bibelots ou pour une bibliothèque, le poids du rangement et du support ne sera pas le même.

À l’aide de votre crayon à papier, vous marquez sur le support souhaité les ronds de vis des fixations (équerres, tasseaux, etc.) Vérifiez bien avec le niveau à bulle que votre tablette d’étagère est d’aplomb.

Astuce :
Vous avez plusieurs étagères murales à fixer ? Calculez à l’avance avec un mètre l’espace que vous souhaitez entre les différents supports de rangement.

Étape n° 3 : Vissez les équerres de l’étagère murale dans le mur

Vous approchez du but ! Placez la première équerre sur le repère tracé. Puis, vissez les vis avec une perceuse électrique ou un tournevis. Reprenez le niveau à bulle et vérifiez que vous êtes toujours droit, en plaçant la deuxième équerre. Si c’est le cas, vissez.

Bon à savoir : il existe des fixations d’étagères invisibles. Grandes favorites des salles de bain et en cuisine, les étagères en verre donnent une impression de légèreté avec une ligne épurée.

Mais, comment accrocher une étagère sans équerre ? Vous devez vous munir d’une tablette spécialement conçue pour cela. La tablette à fixation invisible se fixe à l’aide de platine d’ancrage et chevilles adaptées à la nature du mur.

Il est possible de fixer une étagère murale sans percer de trous. Cette technique est très pratique pour les petites étagères. Elle consiste par exemple, à coller une tablette en métal noir mat, avec de la colle ultra forte et/ou de l’adhésif adapté et très puissant.

Étape n° 4 : Fixez la tablette ou le support de votre choix aux équerres

Dernière ligne droite avant la fin… Il vous reste à stabiliser l’étagère murale. Pour cela, le support de rangement doit être fixé avec des vis ou chevilles (plus résistantes au poids) aux équerres, déjà en place sur le mur. 

Sur les équerres, placez la tablette et faites des marques pour retrouver l’emplacement des trous pour les vis de fixations des équerres, placés sous la tablette.
Replacez la tablette aux bonnes marques sur les équerres. Vissez l’ensemble pour la finition. Votre tablette est bien maintenue. Vous pouvez enfin y placer vos effets personnels.

Fixations d’étagères : le choix de la taille des équerres

Le saviez-vous ? La taille des équerres détermine le poids supporté par la structure. Vous envisagez de disposer quelques objets dans la chambre ? Vous pouvez choisir des équerres de taille standard, type P 13 x H 13.

En revanche, pour un meuble destiné à de lourdes charges, pensez à des équerres plus grandes, type P 20 x H 20 ou P 50 x H 30. Vous choisissez en fonction de vos goûts et de vos attentes. Vous pouvez aussi multiplier les équerres afin d’assurer une meilleure résistance.

En résumé, suivez les 4 étapes de fixation pour étagère murale : en ayant les bons outils, en déterminant l’emplacement et en fixant les équerres puis la tablette. Et l’installation se passera bien. Sur ID Market, vous trouvez l’étagère murale de vos rêves, disponible en livraison et à prix mini !

Encore quelques questions avant d’acheter des étagères ? Retrouvez d’autres éléments de compréhension :
— Quelle profondeur choisir pour ses étagères ?
— Quelle hauteur choisir pour ses étagères ?
— Quelle épaisseur choisir pour ses étagères ?
— Quelle matière choisir pour ses étagères ?
— Comment fixer ses étagères avec des équerres ?