Vous êtes décidé à réaliser un élevage de poules dans votre jardin ? Avant de les accueillir, il est nécessaire d’installer un parc à poule confortable et spacieux pour qu’elles s’y sentent bien. La première chose à faire est de choisir un poulailler adapté au nombre de poules que vous souhaitez adopter. Pour cela, choisissez une surface comprise entre 0.5 et 1.5 m² par poule, selon l’espèce. Mais le poulailler ne suffit pas, il faut aussi prévoir un enclos pour poules bien plus spacieux, entre 10 et 20 m² par individu. En effet, les poules ont besoin de place pour se dégourdir les pâtes et s’épanouir. Et pour fermer cette zone, rien de mieux que de faire une clôture en grillage.

Pourquoi utiliser un grillage à poule ?

Un parc grillagé pour poules à plusieurs utilités. La première est de protéger les gallinacés des prédateurs. Les poules sont des proies faciles pour de nombreux animaux sauvages, tels que le renard, la fouine, la belette, la marte… Pour éviter de voir son élevage se faire décimer, il est nécessaire de bien parquer ses volatiles grâce à un grillage de protection.

Choisir une maille fine pour son grillage de protection

Choisissez un grillage à mailles fines, car certains de ces prédateurs sont de petits animaux qui n’hésitent pas à se faufiler à travers les trous. Privilégiez donc une maille d’un diamètre compris entre 12 et 50 mm.

Concernant la structure du grillage pour poulailler, deux solutions sont le plus souvent utilisées. Le grillage triple torsion galvanisé est très résistant et d’une grande souplesse, ce qui représente un avantage lors de la pose. Autre option, le grillage à mailles soudées. Il vous garantit, dans le cas où une maille se casserait, que le trou ne s’agrandisse pas trop.

Une volière ou un filet de protection

Si vous avez des poussins dans votre basse-cour, il peut être aussi prudent de recouvrir l’enclos par un filet de protection ou une volière. Ces petits oiseaux sans défense sont la proie facile des rapaces comme la buse ou le faucon. Mais il existe aussi d’autres animaux qui peuvent s’attaquer à la progéniture de la poule.

Animaux qui peuvent s’attaquer aux poulesAnimaux qui peuvent s’attaquer aux poussinsAnimaux qui peuvent s’attaquer aux œufs
- Les renards
- Les belettes
- Les fouines
- Les martes
- Les putois
- Les chiens errants
- Les rapaces (buses, faucons, éperviers)
- Les rats
- Les chats
- Les rats
- Les corvidés (pies, corbeaux, corneilles)
- Les serpents (couleuvres et vipères)
- Les hérissons
Le renard, l’un des prédateurs de la poule

Quelle hauteur de grillage choisir pour son enclos à poules

Pour garantir à ses gallinacés un abri fiable, il est nécessaire de choisir du matériel de qualité, mais aussi que la hauteur de votre grillage à poule soit suffisante. S’il est possible de sélectionner un grillage de 1,20 m, pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux privilégier une hauteur de 2 m. Tout simplement parce que certains renards sont téméraires, et escalader un petit enclos pour poules ne leur fait pas peur.

Deuxièmement, une hauteur trop petite facilite la fugue des poules. À proprement, une poule domestique ne peut pas voler, car elle est trop lourde. Mais elle peut s’aider de ses ailes pour sauter par-dessus l’enclos du poulailler. Un grillage plus haut limite ce genre d’incident.

Dernier conseil : à chaque passage dans le poulailler, vérifiez bien que vous l’avez verrouillé à la sortie. Cela empêchera les poules de s’échapper, mais aussi les autres animaux de rentrer. Même un chien errant peut faire de sacrés dégâts dans un poulailler.

Pour en savoir plus sur l’élevage de poules dans son jardin :

Quelle taille pour un poulailler ?
Que mange une poule ?