Envie de cultiver votre propre potager ? Une serre de jardin est le meilleur endroit pour faire pousser vos plantes et légumes tout au long de l’année… Pour une utilisation efficace de votre serre de jardin, même en hiver, il existe des règles à respecter pour un arrosage intelligent de vos semis. Quel système d’arrosage adopter ? Comment arroser les plantes de votre potager en fonction de la saison ? Comment irriguer vos plants et semis ? Comment bien utiliser sa serre ? Dans ce guide, ID Market vous donne tous les conseils et astuces pour maîtriser l’arrosage de A à Z dans votre serre de jardin.

L’arrosage sous serre : mode d’emploi

Pour récolter des fruits et légumes frais toute l’année, un arrosage efficace et raisonné de vos cultures est essentiel car il va déterminer leur bon développement. Sous serre de jardin, un potager est privé de l’eau de pluie… Par conséquent, l’arrosage manuel ou automatique est vital pour la croissance de vos cultures (fruits et légumes). Dans les serres, celui-ci doit être régulier et bien adapté aux besoins en eau de vos végétaux afin de favoriser au mieux la croissance de vos semis.

Pour un arrosage optimal de vos plantes, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres :

- Adapter les arrosages en fonction de la saison
- La température de l’air intérieur
- Le niveau d’ensoleillement
- Le taux d’humidité

Bon à savoir : pendant la période hivernale, le taux d’humidité idéal se situe entre 25 et 45 % pour favoriser un bon développement de vos cultures.

Si vos plantations ne sont pas suffisamment arrosées ou si elles sont trop irriguées, elles ne survivront pas. Voici les dégâts causés par un arrosage inadapté des plantations :

  • Problèmes de développement des racines, fragilisation de la plante
  • Un excès d’eau ou une irrigation inadaptée va entraîner un pourrissement des racines
  • Jaunissement et/ou perte des feuilles
  • Prolifération de bactéries responsables de maladies
  • Des récoltes de mauvaise qualité (rendements faibles, manque de goût, aspect extérieur singulier)
  • Risque de salinité des sols (à cause du déficit en eau)
Une serre tunnel dans un jardin en hiver
Suivez nos astuces pour arroser votre serre en hiver

Quand arroser vos cultures ?

Dans les serres, la gestion de l’arrosage sous serre est un point essentiel en jardinage. Pour bien cultiver vos plantes, une bonne maîtrise de l’irrigation sous serre est indispensable ! Quand la température de l’air intérieur augmente, seul un système d’irrigation efficace va permettre de rafraîchir vos plantes.

Si vous êtes néophyte en jardinage, vous devez tout simplement apprendre à observer la terre pour savoir si elle a besoin d’être arrosée ou non. Si la terre s’émiette facilement c’est qu’elle est sèche et qu’elle a besoin d’être irriguée. C’est aussi simple que ça ! Néanmoins, elle peut être sèche en surface et humide en profondeur. Une astuce consiste à enfoncer un doigt dans la terre pour vérifier si la terre est vraiment sèche.

À l’inverse, si elle montre des signes normaux d’humidité (odeur) évitez d’arroser inutilement. Un excès d’eau favorise l’apparition de moisissures et de maladies néfastes à la croissance de vos plantes.

Pour savoir si une plante a « soif », certains signes ne trompent pas :

- Les feuilles sont molles et tombantes
- Les tiges sont sèches et virent vers le jaune ou le marron
- Les feuilles ont tendance à s’enrouler

Le saviez-vous ? La tarière est un outil polyvalent qui permet de réaliser divers travaux de jardinage… Il permet de forer le sol de votre jardin sans effort, facilitant ainsi l’enracinement de vos bosquets ou l’installation de piquets de clôture. Parmi ses nombreuses utilisations, il permet également de vérifier si le sol est suffisamment humide.

Comment adapter l’arrosage de vos plantes en hiver ?

Quelle que soit la saison, vos végétaux ont besoin d’être arrosés. En hiver, une bonne préparation du sol est un préalable important pour apporter tous les nutriments dont ils ont besoin et ainsi optimiser l’arrosage.

Comment préparer le sol en hiver ?

  • Nettoyer le sol en enlevant les mauvaises herbes
  • Retourner le sol avec une bêche
  • Fertiliser le sol avec des engrais

Comment optimiser l’arrosage du sol en hiver ?

En hiver, la régularité de l’arrosage est indispensable pour que vos plantes et semis poussent dans de bonnes conditions. Néanmoins, les besoins en eau sont moins importants qu’en été.

Voici quelques conseils pour bien hydrater vos légumes en hiver :

  • Installer un bac à eau à l’intérieur de la serre que vous pouvez raccorder à une gouttière ou à un récupérateur d’eau de pluie.
  • Mettre en place un tuyau d’arrosage poreux entre vos plants pour une irrigation efficace ;
  • Installer un système d’arrosage goutte à goutte : le système goutte à goutte facilite l’arrosage de vos plants en hiver. Grâce à cette technique, l’arrosage se fait directement au pied des plantes (pour éviter les feuilles) vous permettant ainsi de gagner du temps et de réaliser des économies en eau.

Quelles questions se poser pour optimiser l’utilisation de votre serre de jardin ?

Comment gérer la température dans une serre ?
Comment bien ventiler une serre ?
Comment ne pas avoir de pucerons dans ma serre ?