Vous souhaitez vous lancer dans la culture sous serre ? La serre de jardin est la solution idéale pour effectuer des semis précoces et anticiper la récolte de fruits et légumes. Facile à installer, cette structure favorise un apport suffisant de lumière et crée un microclimat propice au développement des végétaux toute l’année. Sous serre, la gestion de la température est un critère primordial ! Elle détermine la réussite de vos récoltes… Comment bien utiliser sa serre ? Dans ce guide, ID Market vous donne des conseils pour bien réguler la température dans vos serres de jardin.

Pourquoi faut-il maîtriser la température dans une serre de jardin ?

Pour optimiser la culture sous serre, la maîtrise de la température intérieure est un critère essentiel. Dans une serre froide, la température idéale se situe entre 10 et 15 °C. En hiver comme en été, de jour ou de nuit, la gestion de la température est un enjeu important… Afin que vos cultures se développent dans les meilleures conditions, certaines techniques sont très efficaces pour maîtriser le microclimat sous serre de jardin.

L’effet de serre naturel dans une serre, c’est quoi ?

La chaleur à l’intérieur de la serre augmente sous l’action de l’effet de serre créant un microclimat favorable à la croissance de vos plantes… Ce phénomène est amplifié grâce aux parois de la serre qui peuvent être déclinées en plusieurs matériaux : plastique, verre ou polycarbonate. Ce processus naturel permet de capter une partie de la chaleur solaire, qui va être retenue dans le sol avant d’être renvoyée dans l’air… Dans une serre, la vapeur d’eau et le CO2 contribuent à capter cette énergie solaire grâce aux parois.

À partir de 30 °C dans une serre, la chaleur peut nuire à la santé de vos végétaux, d’où l’importance de faire baisser la température.

Comment réguler la température dans une serre ?

La bonne aération d’une serre est la clé de la réussite de vos cultures. Votre serre doit être ventilée régulièrement, même en hiver.

En été, l’aération est indispensable pour préserver vos plants et semis, qui sous l’effet de la chaleur peuvent étouffer.

Plusieurs techniques permettent de réguler la température dans une serre :

  • L’effet cheminée : sous l’effet de serre, la température peut rapidement grimper, d’où la nécessité d’aérer votre serre de jardin grâce à « l’effet cheminée ». Les portes et fenêtres permettent de faciliter la circulation de l’air et ainsi réduire la chaleur intérieure et le taux d’humidité (responsables de la prolifération de bactéries et champignons).
  • Créer un ombrage : pour protéger votre serre de jardin lors des fortes chaleurs estivales, une solution consiste à installer une toile/filet d’ombrage au-dessus de votre structure. Telle une bâche, la toile se pose en toute simplicité à l’extérieur de la serre et permet de diminuer la température jusqu’à 10 °C.
  • Un système d’irrigation efficace : choisissez un système d’arrosage efficace pour rafraîchir vos plantes, surtout en cas d’absence. Pour les grandes serres, l’installation d’un système d’arrosage automatique (goutte à goutte) est recommandé.

Astuce : en été, il est conseillé de relever les portes de votre serre pendant la nuit pour réduire la température intérieure.

Une serre à tomates à la porte et aux côtés relevables
Apprenez à gérer la température dans votre serre avec ID Market

Comment bien isoler votre serre en hiver ?

En hiver, la température intérieure d’une serre de jardin non isolée est à peine supérieure à celle extérieure… Par conséquent, s’il fait 0 °C dehors, il fera à peine 1 à 2 °C dans la serre. Or, la température idéale doit se situer entre 10 et 15 °C pour permettre à vos plants et semis de bien se développer.

Voici quelques astuces pour gagner quelques degrés à l’intérieur de votre serre IDMarket :

  • Renforcer l’isolation avec une toile d’ombrage

En hiver, la pose d’une toile d’ombrage au-dessus de la serre permet de réduire les déperditions de chaleur. Une autre astuce consiste à isoler les parois de la serre avec du papier bulle ou des plaques de polystyrène.

  • Installer un chauffage d’appoint

Utilisé de manière ponctuelle, un chauffage d’appoint (électrique, au pétrole ou à gaz) permet de faire grimper la température en cas de gel ou de température négative.

  • La couche chaude

Cette technique consiste à remplir un bac avec du fumier de cheval mélangé avec des déchets végétaux. Le processus de fermentation va dégager de la chaleur et faire grimper la température pendant au moins un mois.

Quelles questions se poser pour optimiser l’utilisation de votre serre de jardin ?

Comment bien ventiler une serre ?
Comment arroser une serre l’hiver ?
Comment ne pas avoir de pucerons dans ma serre ?