L’aménagement d’une pièce de petite taille est souvent un vrai casse-tête. Et quand il s’agit de la salle à manger, c’est encore plus compliqué. On a souvent un tas d’idées qu’on ne peut pas réaliser, par manque de place.

Vous aimez prendre vos repas quotidiens en famille sur une vraie table à manger ? Impossible donc, pour vous, de faire l’impasse sur ce meuble indispensable. Quelle table pour une petite salle à manger ?
Meuble central de cette pièce de vie, la table à manger doit avoir les dimensions adaptées à l’espace disponible. Quelle table pour quel espace ? ID Market vous donne son lot de bonnes idées pour aménager une petite salle à manger avec une table à manger tendance qui sublimera votre déco.

Une table adaptée aux petites salles à manger

Suivez nos conseils pour choisir votre table à installer dans une petite salle à manger

Une table carrée ou rectangulaire ?

Les tables rondes sont conviviales lorsqu’elles sont de petites dimensions. La table basse ronde est même très design dans un salon. Mais si vous recherchez une table de repas pour manger en famille, mieux vaut porter votre choix sur une table carrée ou rectangulaire.
La table carrée est souvent la forme privilégiée du coin repas dans la cuisine.
Quant à la table rectangulaire, elle donne la possibilité de manger confortablement à plusieurs, tout en s’intégrant facilement dans n’importe quelle pièce, même étroite.

Un aménagement malin avec les autres meubles

Évitez d’installer systématiquement la table à manger au centre de la pièce. Cette pratique est bonne lorsqu’on dispose d’espace, mais si vous manquez de place dans votre maison, elle est à proscrire.
Une table adossée au mur, contre le canapé du salon, ou juxtaposée au buffet sont autant de stratagèmes qui permettent d’aménager un vrai coin repas. En plus, vous donnez du style à une petite salle à manger.

Un plateau de verre

La solution miracle pour alléger le volume d’une table est la transparence. Faire le choix d’un plateau en verre pour votre table de repas, c’est offrir cette légèreté à votre petite salle à manger. Néanmoins, gare aux rayures et traces de doigts !

Un minimum de chaises

Si vous avez peu de place, pourquoi vous encombrer de chaises inutiles ? Gardez le nombre de chaises nécessaires au quotidien, et rangez les autres. Sortez-les uniquement lorsque vous recevez des invités. Vos espaces de rangement sont limités ? Optez pour des chaises pliables, plus faciles à ranger.

Du mobilier modulable

Pour éviter d’encombrer l’espace, faites le choix d’un mobilier modulable. Chaises pliantes, plateau extensible grâce à des rallonges à ajouter, panneaux rabattables ou pliables… les solutions ne manquent pas pour s’adapter aux dimensions de votre pièce et vous faire gagner de la place dans votre intérieur.

Éviter de charger la déco

Vous aimez collectionner les objets de décoration, ajouter de la couleur sur les murs et des tapis au sol, afficher vos souvenirs de vacances dans chaque coin de la pièce ? Oubliez cette mauvaise manie de surcharger les espaces ! Aménager un coin repas dans une petite cuisine ou salle à manger, c’est s’en tenir à l’essentiel.

Proscrire les couleurs sombres

C’est connu : le blanc agrandit l’espace. Selon vous, pourquoi le blanc est la couleur majoritaire sur les murs de la maison ? Alors, pour agrandir la pièce et donner de la luminosité à une salle à manger de petite taille, on mise sur des couleurs claires et on évite les meubles trop sombres.

Une table au design épuré

Parmi les tables qui ont le vent en poupe en ce moment, les tables au style scandinave sont au top. Leurs teintes claires et leurs lignes épurées s’accordent facilement avec n’importe quelle déco d’intérieur. L’utilisation du bois, quant à lui, apporte chaleur et authenticité aux tables.
Pour créer une atmosphère conviviale, il n’y a pas mieux que la table en bois ! Associé à des teintes claires, le bois apporte de la luminosité à la pièce sans encombrer l’espace disponible.

Choisir une table à manger adaptée à l’espace disponible

Comment mettre une table à manger dans un petit séjour ?
Quel espace pour circuler autour d’une table ?