Aménager un coin repas demande de la réflexion. Sans avoir une maison très grande, vous aimez recevoir des invités à dîner, mais ne souhaitez pas qu’une table prenne toute la place dans votre salle à manger ?
Quelle table pour quel espace ? Suivez le guide pour choisir sa table à manger en fonction de l’espace disponible.

Une table à manger carrée extensible

Suivez nos conseils pour choisir votre table à manger en fonction de votre espace disponible

Quelle table choisir pour une petite salle à manger ?

Qui dit petite pièce dit petite table. Il est effectivement judicieux de choisir les dimensions de vos meubles en fonction de celle de votre intérieur. On évite alors une table de trop grande dimension qui encombre tout l’espace disponible.

Quelle table pour une petite salle à manger ?
Hormis les dimensions à prendre en compte, il est aussi important de considérer la forme de votre salle à manger. Vous aimez les tables rondes, très bien, mais quel serait le diamètre d’une table pour 12 couverts ? Un diamètre certainement difficile à caser dans une petite surface.
Une table carrée s’intègrera parfaitement dans une pièce carrée, tandis qu’un plateau ovale ou rectangulaire sera plus approprié dans un séjour qui s’étend en longueur et dont la largeur est un peu plus étroite.

Pensez également aux tables en hauteur. Il peut s’agir d’un îlot central qui délimite l’espace cuisine, de la salle à manger ; ou encore, d’une table que vous pourrez disposer où bon vous semble dans la pièce et dont la hauteur est supérieure à une table de repas classique. Très design, ces tables sont la garantie de repas conviviaux à la maison.
Le style du mobilier peut aussi jouer avec les illusions d’optique et donner l’impression d’agrandir la pièce. Suivez la tendance déco du moment et optez pour un meuble blanc et des matières naturelles comme le bois.
Une table avec un plateau de verre, qui réfléchit la lumière et met en valeur de jolis pieds de table, est également une bonne idée.

Quelle table pour un petit séjour ?

Aménager un petit séjour devient vite un casse-tête lorsqu’on veut cumuler les meubles. Canapé, buffet, table basse, table à manger, meuble TV… pas sûr de pouvoir tout caser dans un salon de petite taille.
D’abord, faites le tri dans vos meubles. Lesquels vous sont réellement utiles ? Harmonisez si possible leur style, et préférez des couleurs neutres ou des matières passe-partout telles que le bois.
Ensuite, optez pour du mobilier modulable, extensible et multifonction afin d’optimiser l’espace.

Enfin, faites les bons choix : installez des meubles aux formes et aux dimensions appropriées aux petits espaces. Pensez-vous qu’une table ronde de grande taille, au diamètre imposant, puisse s’intégrer votre salle à manger ?

Comment mettre une table à manger dans un petit séjour ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour aménager un petit séjour de manière à conserver un véritable coin repas.
La table rectangulaire extensible permet de gagner en longueur et de recevoir de nombreux convives. Grâce à ses rallonges, elle augmente ses dimensions pour les grandes occasions. Attention toutefois aux pieds de table design mal placés qui empêchent l’assise d’invités en bout de table.

Préférez une table de forme carrée ou rectangulaire pour l’adosser au mur si besoin et gagner de la place.
La table ovale à rallonges peut aussi apporter un grand confort aux convives, tout en s’intégrant bien dans une pièce étroite.
Enfin, délimitez autant que possible les différents espaces. Un canapé adossé à une table peut faire toute la différence. Cette astuce déco est radicale quand il s’agit d’agrandir une pièce.

Quel espace prévoir pour bien circuler autour d'une table ?

Une table à manger doit pouvoir accueillir le nombre de convives souhaité, en leur apportant le confort minimum attendu lorsqu’on prend un repas à table. Mais la table doit aussi trouver sa place dans la pièce. Qu’il s’agisse d’une cuisine ou d’une salle à manger, elle devra permettre à une personne de circuler librement autour.

Quel espace pour circuler autour d'une table ? Quelle distance laisser entre votre table à manger et les autres meubles de la pièce ?
D’abord, il faut en moyenne 50 cm de largeur par convive pour être à l’aise à table. Comptez ensuite 30 cm par convive pour le recul des chaises.
Enfin, pour qu’une personne ait la place de circuler derrière les chaises, il faut laisser au minimum 120 cm, voire 150 cm au mieux.

Vous savez maintenant comment faire votre choix de table pour manger, en adéquation avec les dimensions et la déco de votre intérieur. À la largeur et la longueur de la table, devront donc s’ajouter les espaces pour le recul des chaises et la circulation.